Maine-et-Loire

Enlèvements liés aux cryptomonnaies : deux affaires de l’Ouest instruites à Paris

Publié

le

France, 2024-03-12. Image d illustration de la crypto-monaie Bitcoin(BTC), elle a ete cree en 2008. Photographie par Thibaut Durand / Hans Lucas.

Deux affaires d’enlèvement et de séquestration sur fond d’extorsion de cryptomonnaies, survenues début janvier en Sarthe et en Maine-et-Loire, ont été confiées à des juges d’instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris. Le parquet national anti-criminalité organisée centralise désormais ces dossiers à fort enjeu.

Des faits graves sur plusieurs territoires
Le parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), opérationnel depuis janvier 2026, s’est saisi de six affaires d’enlèvements et de séquestrations en bande organisée, liées à des tentatives d’extorsion de cryptomonnaies. Ces faits, révélés mi-janvier et confirmés par communiqué le 30 janvier, se sont déroulés entre le 18 décembre 2025 et le 14 janvier 2026 dans plusieurs départements, dont la Sarthe et le Maine-et-Loire.
Les victimes ont, pour certaines, subi d’importantes violences ayant nécessité une prise en charge médicale. Le préjudice global est estimé à plusieurs millions d’euros.

Deux dossiers dans les Pays de la Loire
En Sarthe, dans la nuit du 8 janvier, un couple et leurs trois enfants ont été séquestrés à leur domicile de La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans. Selon les premiers éléments, plusieurs individus se seraient introduits dans la maison afin d’obtenir des codes d’accès à des portefeuilles de cryptomonnaies.

Le lendemain, le 9 janvier, un homme a été enlevé à Saint-Léger-sous-Cholet, dans le Maine-et-Loire, avant d’être retrouvé quelques heures plus tard à Basse-Goulaine, en Loire-Atlantique. Là encore, les ravisseurs auraient cherché à extorquer des codes numériques.
D’après Ouest-France, les juges d’instruction parisiens sont désormais chargés de coordonner les investigations, avec pour objectif d’identifier les auteurs et de déterminer d’éventuels liens entre les différentes affaires. Les informations judiciaires ont été ouvertes notamment pour enlèvement, séquestration, extorsion et blanchiment en bande organisée.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile