Sarthe

À Sablé-sur-Sarthe, le club de bowling veut lancer une équipe féminine

Publié

le

Dr : Le club de bowling Bowl’Maine à Sablé-sur-Sarthe cherche des joueuses pour créer une équipe féminine et propose des conditions d’accès facilitées afin de développer la pratique chez les femmes

Le club de bowling de Sablé-sur-Sarthe souhaite franchir une nouvelle étape en développant une équipe féminine engagée en compétitions départementales, régionales et nationales. L’association Bowl’Maine est actuellement à la recherche de joueuses prêtes à rejoindre l’aventure.

Le parcours de Stéphanie Duterte

Selon Actu.fr, parmi les figures motrices du projet, Stéphanie Duterte pratique le bowling depuis l’enfance. Aujourd’hui licenciée au club sabolien, elle s’entraîne régulièrement, accompagnée de ses enfants, eux aussi séduits par la discipline. « Je suis entré dans le club Bowl’ Maine en 2017. Après une année en loisirs, j’ai intégré l’équipe des hommes. »
Son principal regret reste l’absence d’équipe féminine, aussi bien au club que dans le département. « C’est la seule compétition à laquelle je peux participer parce qu’il n’y a pas d’équipe féminine dans le club », explique-t-elle, en référence au Trophée de la Sarthe, unique épreuve mixte existante.

« C’est comme tout, ça s’apprend »

Afin de faire évoluer la situation, le club a organisé en décembre une action de découverte destinée aux femmes, en lien avec la Fédération française de bowling et de sports de quilles. Une trentaine de participantes ont pris part à cette initiative.
« Pour monter une équipe, il faudrait qu’on soit 6 ou 7 femmes, ça permettrait d’avoir des remplaçantes et de tourner », précise Stéphanie Duterte. Elle ajoute : « Ce que j’entends souvent, c’est que les femmes ont peur de ne pas y arriver. C’est vrai que c’est un peu physique, mais c’est comme tout, ça s’apprend. Pour moi, c’est une détente, ça me libère. C’est un truc que je peux dégommer gratuitement sans blesser quelqu’un. »

Lever les freins à la pratique féminine

Le président du club, Ibrahima Touré, partage cet objectif. Il souhaite « lever les freins à la pratique du bowling et encourager activement la féminisation de ce sport dans la région ». Les rencontres organisées mi-décembre, autour de parties gratuites et d’un repas, avaient pour but de favoriser les échanges.
« Nous voulons nous mettre à l’écoute des femmes pour essayer de répondre à leurs attentes et les attirer vers notre sport. » Selon le club, les contraintes familiales et le coût restent les principaux obstacles évoqués.

Des conditions facilitées pour rejoindre le club

Pour y répondre, Bowl’Maine a mis en place des créneaux accessibles. « Chaque mardi hors vacances, de 17 h à 20 h, on propose des parties à 1 euro à nos membres. Les mamans peuvent venir après le travail ou après l’école pendant une heure. » Pour celles qui souhaitent aller plus loin, la licence est offerte la première année.
Porté par la dynamique récente autour du bowling français, le club espère désormais concrétiser la création de cette première équipe féminine à Sablé-sur-Sarthe.

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info