Tourisme

10 idées de sorties incontournables et hors des sentiers battus autour du Puy du Fou

Publié

le

Chemin de fer de la Vendée Crédit Gael Roger

Berceau de l’incontournable Puy du Fou, le bocage vendéen dévoile une richesse insoupçonnée à celles et ceux qui prennent le temps de s’y promener plusieurs jours. Terre de châteaux médiévaux animés, de moulins à vent encore en fonctionnement, de « Petites Cités de Caractère » et de paysages verdoyants, ce territoire du nord Vendée invite à une immersion entre patrimoine, nature et expériences insolites.

Balades à pied ou à vélo le long de la Sèvre Nantaise, activités sur l’eau, randonnées sur les sentiers emblématiques, découvertes historiques autour des guerres de Vendée, visites de sites religieux préservés ou voyages insolites à bord d’un train à vapeur, le bocage vendéen multiplie les occasions de s’émerveiller au retour des beaux jours. En 2026, entre nouveautés culturelles, grands rendez-vous festifs et animations estivales, le territoire propose une sélection d’incontournables pensée pour les visiteurs en quête d’authenticité, d’émotions et de découvertes, à vivre en famille, entre amis, en couple ou en solo, du printemps à l’arrière-saison

1) Un patrimoine de l’époque médiévale : 3 châteaux médiévaux et leurs animations à découvrir en 2026

Aux confins de l’Anjou, de la Bretagne et du Poitou, le Château de Tiffauges domine le bocage vendéen de son imposante silhouette. Ancienne demeure de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et source de la légende de Barbe Bleue, il abrite le plus grand conservatoire de machines de guerre médiévales d’Europe. Entre tirs réels de trébuchets, reconstitutions, films immersifs et ateliers sur la vie des chevaliers, le site plonge le public au cœur du Moyen Âge. En 2026, un nouveau spectacle viendra animer la saison, du 1er avril au 20 septembre, avec les célèbres Médiévales de Tiffauges les 26 et 27 septembre.

Le château fort de Saint-Mesmin, à Saint-André-sur-Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut.  L’été, le site s’anime avec des ateliers participatifs pour petits et grands, des visites libres ou guidées, des escape games et des anniversaires médiévaux qui font revivre l’Histoire avec humour et authenticité. En 2026, la saison s’annonce encore plus immersive avec la nouvelle thématique « Sacrés chantiers ! », un hommage vivant aux savoir-faire des constructeurs d’antan, à découvrir du 5 avril au 4 décembre.

Pour ses 600 ans, le Château de Sigournais s’offre une nouvelle compagnie d’animation et une saison pleine de surprises ! Cette forteresse du XVe siècle, joyau de l’architecture militaire médiévale, invite petits et grands à un voyage immersif : visites contées interactives, chasses au trésor et soirées des « Mercredis nocturnes » rythmeront l’été. Un rendez-vous festif à vivre du 5 juillet au 7 septembre, puis lors des Journées du Patrimoine et des vacances de la Toussaint.

2) Des moulins à vent encore en mouvement et des panoramas sur le bocage vendéen

Aux Herbiers, le Mont des Alouettes surplombe fièrement le bocage vendéen avec ses moulins centenaires, témoins vivants du patrimoine meunier. Des huit moulins à vent établis au XVIème siècle, deux subsistent aujourd’hui, dont un en état de marche. Nouveauté 2026 : « La Prophétie du Mont des Alouettes », un escape game immersif, rythmé par un comédien professionnel, où les visiteurs plongeront dans une aventure vivante, des moulins jusqu’à la forêt environnante.

Les moulins du Terrier Marteau, construits aux XVIIIème et XIXème siècles sur les hauteurs de Pouzauges, dominent le bocage vendéen et comptent parmi les plus beaux ensembles de moulins à vent de France. L’été, Justin, meunier boulanger, y partage son savoir-faire à travers la visite de moulin et la vente de produits boulangers cuits dans le four à bois.

Perché à 290 mètres d’altitude, le Clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure marque le point culminant de la Vendée et offre une vue à 360° sur le bocage, jusqu’aux confins de l’horizon. Après avoir gravi les 199 marches de cette tour surmontée d’une statue dorée de l’archange Saint Michel, réplique de celle de Fourvière, les visiteurs accèdent à un véritable balcon suspendu entre ciel et terre. À quelques kilomètres seulement du Puy du Fou, ce belvédère emblématique, ouvert toute l’année avec des visites guidées en été, s’impose comme un spot incontournable pour saisir l’âme des paysages vendéens

3) La Sèvre Nantaise : randonner ou pédaler au fil de l’eau

Que ce soit à pied ou à vélo, la Sèvre Nantaise s’affiche comme le fil conducteur idéal pour (re)découvrir le Bocage vendéen, entre vallées encaissées, charmants villages et points de vue inattendus. À vélo, deux grands itinéraires structurent l’aventure : la Vélidéale, 665 kilomètres de la Creuse à la Loire-Atlantique, qui traverse le Bocage en reliant Mallièvre, Mortagne-sur-Sèvre et Cugand avant de filer vers Clisson, Nantes et Saint-Nazaire, et le Vendée Vélo Tour, 700 kilomètres et 20 étapes pour faire le tour complet de la Vendée, facilement accessible en train depuis Paris, Nantes, Bordeaux ou La Rochelle.

À pied, le territoire aligne quelque 220 sentiers balisés, de 5 à 22 kilomètres, et de grands itinéraires comme le GR 364, le GR de Pays Sèvre et Maine ou encore le GR Tour de Pouzauges, qui font découvrir chemins creux, haies bocagères, villages de charme et châteaux au fil de l’eau. Quatre grandes boucles structurent particulièrement la découverte de la Sèvre Nantaise : la Boucle du Bocage (144 km) au cœur de la vallée encaissée entre Clisson et Mallièvre, la Boucle des Collines (82 km) et ses vastes panoramas, la Boucle des Puys (58 km) au milieu des châteaux médiévaux et des églises, et la Boucle des Fiefs (64 km) à la rencontre des anciennes terres viticoles et de leurs logis élégants.

4) Sur l’eau : des activités rafraîchissantes aux beaux jours

Dans le bocage vendéen, la fraîcheur rime avec évasion sur l’eau : l’Accrosplash de Tépacap Vendée, parfait pour se rafraîchir après les parcours dans les arbres, les balades en barque sur la Maine à la Maison de la Rivière, le canoë sur la Sèvre Nantaise ou la Boulogne, le stand-up paddle au lac de la Chausselière, le pédalo et le canoë-kayak au lac de la Touchegray, tous, deviennent des havres estivaux en famille, entre amis ou en solo, tout un choix d’activités vivifiantes et de détente aquatique, au fil de l’eau, loin de la chaleur et de l’agitation, dans ce cadre bucolique de nature préservée.

5) Les « refuges verts » du bocage : à la découverte des parcs des châteaux et domaines

Dans le bocage vendéen, les parcs et jardins des châteaux ouvrent une véritable bouffée d’oxygène entre patrimoine et nature. Du parc du château de la Flocellière au domaine de l’Auneau à Chantonnay, ces écrins de verdure s’ouvrent à la flânerie au milieu d’arbres remarquables et de paysages soignés. Aux Essarts, le château ruiné vestige des guerres de Vendée s’éprouve au cœur d’un parc boisé de 17 hectares où l’histoire se trouve vivre autant qu’être visitée : promenade en sous-bois, parcours aventure, jeux d’antan, trampofilet et spectacles animent la journée.

6) Chemin de Fer de la Vendée : retour au XIXème siècle façon « Orient Express » vendéen

7) 4 villages de charme labellisés « Petites Cités de Caractère »

8) Un lieu historique de la Guerre de Vendée : le Logis de la Chabotterie

9) Une terre de tourisme religieux avec un patrimoine spirituel encore préservé

10) Les 5 grands rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2026 dans le bocage vendéen

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile