Vendée
Vendée : retrouvée sans vie à Aizenay, la septuagénaire disparue depuis Machecoul est morte d’épuisement
L’issue est tragique. La femme de 77 ans portée disparue depuis mardi après-midi a été retrouvée morte ce jeudi 5 février 2026, peu avant midi, sur la commune d’Aizenay, à une quarantaine de kilomètres de son domicile de Machecoul. La septuagénaire avait quitté la Loire-Atlantique la veille, en voiture, avec pour destination La Garnache. Elle circulait accompagnée de son chien. Lors de l’appel à témoins diffusé par les gendarmes, il était précisé qu’elle était « possiblement désorientée ».
Une voiture embourbée, la victime retrouvée à proximité
Selon France Bleu, le corps de la retraitée a été découvert à côté de son véhicule, immobilisé dans un chemin de terre. Selon les premiers éléments communiqués par les forces de l’ordre, la voiture s’était embourbée. La femme serait décédée d’épuisement. Son doberman, âgé de six mois, a quant à lui été retrouvé vivant.
Une battue organisée, puis l’annonce du drame
Dans la matinée, une battue avait été mise en place à l’initiative de la Ville de La Garnache afin de tenter de localiser la disparue. En milieu d’après-midi, la municipalité a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin des recherches, après la confirmation du décès.
Les circonstances de la disparition se sont précisées au fil de l’enquête. Mardi, la septuagénaire était partie de Machecoul en même temps que son mari, chacun dans un véhicule distinct. Les deux voitures se suivaient, jusqu’à ce que l’époux ne voie plus celle de sa femme dans son rétroviseur. Pensant à un contretemps, il a fait demi-tour et est rentré chez lui. Ne la voyant pas revenir, il a finalement alerté la gendarmerie.
Aucune procédure judiciaire engagée
La compagnie de gendarmerie de Pornic indique qu’aucun élément suspect n’entoure la découverte du corps. En conséquence, le parquet de La Roche-sur-Yon n’a pas ouvert de procédure judiciaire.