Technologie

Innovation.B.A.R.Y.L, un robot poubelle en gare d’Angers ! [VIDEO TV 10 ANGERS]

Publié

le

Credit TB – B.A.R.Y.L a rendu aux
services aux voyageurs de la SNCF.

Mercredi 8 février, pour la première fois à Angers, le robot poubelle B.A.R.Y.L de la SNCF s’invite dans la Gare-Saint-Laud. Elle était à la Gare de Lyon à Paris en décembre 2016. Le mardi 7 février, elle sera présente à Nantes. Ensuite, elle fera voyage à Brest et partout en France de gare en gare.
Une I.A en toute autonomie

B.A.R.Y.L est un « prototype en grandeur nature encore en phase de test » explique Emmanuel Bougard, directeur des gares SNCF Pays de la Loire. Doté d’une « I.A (Intelligence Artificielle), elle répond aux besoin des clients, en s’avançant vers eux afin de récolter leurs déchets » assure-t-il.

Le robot « s’avance vers vous et si il vous voit, il s’arrête. Après avoir déposer le détritus, le robot émet un bruit. C’est sa manière de dire merci » s’amuse Julien Moinard, responsable de la communication de la SNCF pays de la Loire. Sa capacité ? « Il est équipé d’un sac poubelle de 50l » Son autonomie ? « Sa batterie dure 4h » répond Julien Moinard en charge de la communication de la compagnie ferroviaire.

Quand l’innovation rencontre la propreté

L’idée du projet est que « la poubelle vienne vers le client. Et non plus que le client se déplace vers la poubelle » selon Emmanuel Bougard. Le projet a été commandé à la start-up parisienne « Immersive Robotics » qui a planché cinq mois pour créer ce robot.

En ce qui concerne le coût d’un tel projet, « c’est difficile de parler de coût car le projet est encore en phase de test. On juge le coût quand on commande une série » commente le directeur des gares SNCF Pays de la Loire.Pour l’instant, B.A.R.Y.L apprend son environnement à chaque sortie. « Il reconnaît une valise, un banc, du mobilier et ne va pas rentrer en contact avec eux. Il prendre contact avec vous en fonction de votre besoin » expose-t-il.

Il est équipe de capteurs et d’une caméra afin de « détecter un geste de besoin humain » assure Emmanuel Bougard. Quand la poubelle est pleine, vu que c’est un objet connecté avec une application, « on communique avec des prestataires de nettoyage de la gare qui s’occupent de changer de sac » continue Emmanuel.

Pour l’instant, l’homme garde un contrôle sur le robot au cas-où. « Mais à terme, il sera en total autonomie et capable de se recharger à sa base quand sa batterie sera HS » précise la SNCF.

B.A.R.Y.L a déjà conquis son public !

Selon Emmanuel Bougard, « les réactions que nous avons pour l’instant sont positives. Les gens sont étonnés, surpris dans le bon sens du terme. Ils trouvent cela « fun », drôle. Les enfants s’amusent avec, jouent au basket. À Nantes, des gens nous ont rapporté que c’était formidable d’innover dans ce sens ».

Ludovic, 36 ans, travaille dans la propreté. De passage à la Gare d’Angers, il trouve ce projet innovateur. « Je trouve cela très inventif. C’est pas mal. C’est à la fois innovant et ludique » conclu l’intéressé.

Correspondance de Thomas Baritaud 

Les images de TV 10 ANGERS

Les + vus

Quitter la version mobile