Montmorillon se prépare à une montée des eaux de la Gartempe

Image d’illustration

La vigilance est de mise à Montmorillon. Le service officiel Vigicrues a placé la Gartempe en vigilance jaune ce mardi 10 février 2026. Selon La Nouvelle République, face à cette situation, la municipalité a alerté ses administrés et anticipe une crue pouvant être « modérée, voire importante ».

Vigilance jaune déclenchée par Vigicrues

Dans un communiqué publié en fin de matinée sur son site internet et relayé sur Facebook, la mairie de Montmorillon a informé la population du risque de crue de la Gartempe. Selon Vigicrues, une première montée des eaux est attendue dans la nuit, avec un niveau prévisionnel de 2,70 mètres vers 5 heures du matin ce mercredi 11 février. Le pic pourrait être atteint en fin de matinée, autour de 10 heures, avec une hauteur estimée à 3,60 mètres.

« Nous nous préparons à une crue modérée, voire importante », indique la municipalité.

Un dispositif d’alerte progressif

La Ville rappelle que la Gartempe commence à sortir de son lit à partir de 2,70 mètres. Un dispositif d’alerte est donc prévu en plusieurs étapes.
Une pré-alerte sera déclenchée dès 2,50 mètres, signalée par un coup de sirène prolongé de deux minutes.
L’alerte interviendra ensuite à 2,70 mètres, avant d’être confirmée à 2,90 mètres par un signal sonore modulé, également d’une durée de deux minutes.

Des consignes à respecter dans les zones exposées

À partir d’une hauteur de 3,40 mètres, la municipalité rappelle que tous les points bas doivent impérativement évacuer les rez-de-chaussée afin de limiter les dégâts matériels et garantir la sécurité des habitants.

Pour mémoire, lors des importantes inondations survenues il y a deux ans, la Gartempe avait atteint un niveau de 4,65 mètres, provoquant de nombreux dégâts dans la commune.

en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →
Quitter la version mobile