Vienne
Montmorillon se prépare à une montée des eaux de la Gartempe
La vigilance est de mise à Montmorillon. Le service officiel Vigicrues a placé la Gartempe en vigilance jaune ce mardi 10 février 2026. Selon La Nouvelle République, face à cette situation, la municipalité a alerté ses administrés et anticipe une crue pouvant être « modérée, voire importante ».
Vigilance jaune déclenchée par Vigicrues
Dans un communiqué publié en fin de matinée sur son site internet et relayé sur Facebook, la mairie de Montmorillon a informé la population du risque de crue de la Gartempe. Selon Vigicrues, une première montée des eaux est attendue dans la nuit, avec un niveau prévisionnel de 2,70 mètres vers 5 heures du matin ce mercredi 11 février. Le pic pourrait être atteint en fin de matinée, autour de 10 heures, avec une hauteur estimée à 3,60 mètres.
« Nous nous préparons à une crue modérée, voire importante », indique la municipalité.
Un dispositif d’alerte progressif
La Ville rappelle que la Gartempe commence à sortir de son lit à partir de 2,70 mètres. Un dispositif d’alerte est donc prévu en plusieurs étapes.
Une pré-alerte sera déclenchée dès 2,50 mètres, signalée par un coup de sirène prolongé de deux minutes.
L’alerte interviendra ensuite à 2,70 mètres, avant d’être confirmée à 2,90 mètres par un signal sonore modulé, également d’une durée de deux minutes.
Des consignes à respecter dans les zones exposées
À partir d’une hauteur de 3,40 mètres, la municipalité rappelle que tous les points bas doivent impérativement évacuer les rez-de-chaussée afin de limiter les dégâts matériels et garantir la sécurité des habitants.
Pour mémoire, lors des importantes inondations survenues il y a deux ans, la Gartempe avait atteint un niveau de 4,65 mètres, provoquant de nombreux dégâts dans la commune.