Manche

Les Soulèvements de la Terre marquent leur opposition à Bolloré

Publié

le

Vendredi 7 février 2025, les automobilistes circulant sur la N175, près de la Croix-Verte au Val-Saint-Père, ont pu apercevoir un message explicite inscrit sur un pont : « Boycott Bolloré ». Cette action est revendiquée par le collectif des Soulèvements de la Terre Sud-Manche, implanté dans le département depuis avril 2023 selon Ouest France.

L’inscription vient clore une semaine de mobilisation, du 29 janvier au 2 février, durant laquelle les militants ont diffusé affiches et marque-pages pour sensibiliser le public.

Une opposition affirmée à Vincent Bolloré

Dans un communiqué, le mouvement dénonce l’influence de Vincent Bolloré dans les médias, l’accusant de « propager des messages climatosceptiques, racistes, et plus largement de diffuser un discours réactionnaire ». Le collectif s’insurge contre la concentration des médias aux mains de grands groupes industriels et financiers, perçue comme une menace pour le pluralisme et la démocratie.

Une campagne nationale de mobilisation

L’action du Val-Saint-Père s’inscrit dans une initiative plus large : la campagne nationale « Désarmer Bolloré ». Inspirée des rassemblements de décembre 2023 contre les groupes LafargeHolcim et Total, cette mobilisation vise à dénoncer l’empreinte écologique et politique des entreprises dirigées par l’industriel breton.

Le collectif des Soulèvements de la Terre Sud-Manche revendique des actions pacifiques et symboliques pour interpeller les citoyens et les pouvoirs publics. « Nous voulons alerter sur les dangers d’un monopole médiatique et industriel, qui nuit à la liberté d’information et à la justice sociale », indique un membre du mouvement.