Orne
Le retour du froid pourrait apporter quelques centimètres de neige sur l’Orne ce week-end
Alors que le département est encore sous surveillance pour des risques d’inondations, une chute brutale des températures est attendue pour la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 2026, avec l’apparition probable de flocons selon les prévisions de Météo France.
Un épisode hivernal localisé sur les sols froids
Le redoux observé ces derniers jours va laisser place à une offensive hivernale courte mais marquée. Les prévisionnistes de Météo Basse-Normandie annoncent une chute du mercure avec un zéro degré attendu dès dimanche matin sur une large partie du territoire ornais. Ce refroidissement favorisera des précipitations neigeuses capables de laisser au sol un manteau blanc de 2 à 4 centimètres localement. Si la neige devrait concerner la quasi-totalité du département, le secteur d’Argentan semble pour l’heure épargné, tandis que la pluie se mêlera aux flocons sur la partie ouest de l’Orne.
La vigilance de mise sur le réseau routier dimanche matin
Les autorités et les services météorologiques appellent les automobilistes à la plus grande prudence pour la journée de dimanche. Avec des températures flirtant avec le point de congélation, la tenue au sol de la neige est fort probable, rendant les chaussées particulièrement glissantes, notamment sur les axes secondaires non traités. La visibilité pourrait également être réduite lors des averses les plus denses. Les conditions de circulation s’annoncent donc délicates en matinée avant qu’une remontée des températures ne vienne dissiper les traces de cet épisode blanc.
Un redoux rapide attendu après les flocons
Que les amateurs de paysages enneigés en profitent, car ce retour de l’hiver ne devrait être que de courte durée. Les experts météo s’accordent sur l’arrivée d’un « redoux très rapide » sitôt la matinée de dimanche passée. Ce changement de masse d’air transformera rapidement la neige en pluie sur l’ensemble du bocage et du Perche. Cependant, cette alternance entre gel et dégel sur des sols déjà saturés par les pluies récentes reste sous surveillance, car elle pourrait fragiliser davantage certains talus ou chaussées déjà éprouvés par les intempéries de la semaine.