Charente
La Charente menace d’atteindre des niveaux historiques à Cognac et ravive le spectre de 1982

Le bassin de la Charente fait face à une crue d’une ampleur exceptionnelle ce dimanche 15 février 2026, avec des prévisions alarmantes qui placent la cité des eaux-de-vie sous une surveillance maximale selon un communiqué de la Charente Libre.
Une cote attendue au-delà des huit mètres
La situation est jugée préoccupante par les services de l’État. Selon les dernières prévisions hydrologiques, le fleuve Charente pourrait dépasser la barre symbolique des 8 mètres à Cognac dès ce lundi, aux alentours de 17 h. Si ces chiffres se confirment, la crue surpasserait celle de 1994 pour se rapprocher dangereusement de la crue centennale de 1982, restée dans toutes les mémoires comme la « crue du siècle ». Alors qu’Angoulême semble atteindre un plateau de stabilisation autour de 4,91 mètres, la masse d’eau continue sa progression inexorable vers l’aval, menaçant de maintenir des niveaux très élevés durant plusieurs jours.
Trente-deux routes coupées et des interventions en série
Les conséquences sur le terrain sont déjà massives avec 32 routes départementales officiellement barrées à la circulation en raison des débordements. Les sapeurs-pompiers du SDIS ont multiplié les sorties depuis le début de l’épisode, procédant notamment à des opérations d’assèchement et au dégagement de voies publiques obstruées. Dans l’ouest du département, plusieurs municipalités ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour coordonner l’aide aux riverains et anticiper les évacuations. Policiers et gendarmes effectuent des patrouilles régulières pour sécuriser les zones sinistrées et porter assistance aux habitants isolés par la montée des eaux.
Le préfet tape du poing sur la table face aux comportements risqués
Devant la dangerosité de la situation, Jérôme Harnois, préfet de la Charente, a rappelé avec fermeté les consignes de sécurité en vigueur. Il est strictement interdit de franchir les barrières installées sur les axes inondés, sous peine de sanctions immédiates. De même, toute navigation ou activité nautique sur le fleuve est proscrite jusqu’à nouvel ordre. Les autorités exhortent les habitants à mettre leurs biens en sécurité, à éviter tout déplacement non indispensable et à ne jamais s’engager, à pied ou en véhicule, sur une chaussée immergée. Les services de l’État restent en lien permanent avec les élus locaux pour adapter le dispositif de secours en fonction des nouvelles pluies annoncées.
