Environnement
Neige et verglas en Normandie : l’Orne et le Calvados placés en vigilance jaune ce dimanche matin
Un décor hivernal s’est invité dans plusieurs secteurs normands ce dimanche 15 février au lever du jour. Les départements de l’Orne et du Calvados ont été placés en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo France, une alerte valable au moins jusqu’à 11 heures.
Quelques centimètres de neige dans l’Orne
Selon France Bleu, de faibles chutes de neige sont intervenues durant la nuit, laissant par endroits un léger manteau blanc. Selon Christopher Bribet, passionné de météo et animateur de la page Facebook Météo Basse-Normandie, les flocons ont surtout concerné l’Orne, notamment entre Alençon et Écouves, mais aussi vers Gacé ou dans le secteur du L’Aigle.
« On a pu relevé un voire deux centimètres de neige dans ces secteurs. Cela peut tenir ce matin car il y a des températures proches du 0°celcius. Mais cet après-midi, avec le redoux, cela va fondre. »
Des flocons discrets dans le Calvados, attention au verglas
Dans le Calvados, quelques chutes de neige ont également été observées dans les terres en fin de nuit, mais elles ont rapidement disparu. Le spécialiste alerte en revanche sur un danger moins visible.
« Contrairement à la neige, il n’est pas visible. Sur les routes qui ne sont pas salées, il faut se méfier ce dimanche matin. »
Les préfectures appellent ainsi les automobilistes à la plus grande prudence, en particulier sur les axes secondaires.
Vigilance crues maintenue, vent attendu dans le Calvados
Sur ses réseaux sociaux, la préfecture de l’Orne invite la population à rester « vigilants, notamment si vous êtes amenés à prendre la route » ou si vous pratiquez « des activités sensibles aux risques météorologiques ».
À cette alerte neige-verglas s’ajoute une vigilance jaune pour les crues, toujours en cours dans les deux départements. Le Calvados est également concerné par une vigilance jaune pour vents violents ce dimanche, entre 15 heures et minuit.