Elections Municipales 2026

Poitiers : L214 affiche un compteur de 36 millions d’animaux tués et interpelle les candidats aux municipales

Publié

le

DR : À Poitiers, L214 a affiché samedi un compteur indiquant plus de 36 millions d’animaux tués depuis le début du mandat municipal pour interpeller les candidats aux municipales, dont seul François Blanchard s’est engagé pour l’instant

Samedi 14 février, des militants de L214 ont mené une action coup de poing devant l’hôtel de ville de Poitiers. À l’aide d’un compteur mis à jour en temps réel, l’association affirme que plus de 36 millions d’animaux ont été abattus pour l’alimentation des habitants depuis le début du mandat municipal actuel.

Un chiffre fondé sur les données agricoles nationales

Selon France Bleu, pour établir ce total, L214 s’appuie sur les statistiques de l’Agreste, le service du ministère de l’Agriculture. L’objectif de l’association est clair : faire baisser la part des produits d’origine animale dans l’alimentation locale et pousser les futurs élus à prendre position.

« Ne pas détourner le regard »

Présente sur place, Claire Lathelize, porte-parole de L214 à Poitiers, explique le sens de cette mobilisation. « Ce qui est certain, c’est que les candidats aux municipales ne peuvent plus faire l’impasse sur cette attente citoyenne. Il y a huit Français sur dix en France qui sont contre l’élevage intensif, et c’est aussi le cas ici à Poitiers. Donc on demande aux candidats en question de ne pas détourner le regard de ce compteur et de ce chiffre complètement énorme, du nombre d’animaux tués pour l’alimentation de Poitiers. Localement, en fait, il y a des leviers importants pour diminuer le nombre d’animaux tués. Par exemple en proposant une deuxième journée végétarienne dans les cantines scolaires hebdomadaires, en excluant des achats publics de la ville tous les produits issus de l’élevage intensif et de la pisciculture, ou encore en proposant une offre végétale significative dans les buffets des réceptions officielles de la ville. »
Selon l’association, cette démarche se veut avant tout symbolique, mais vise à inscrire la question de l’alimentation dans le débat municipal.

Un seul candidat engagé à ce stade

À ce jour, un seul prétendant à la mairie a officiellement répondu à l’appel de L214. Il s’agit de François Blanchard, candidat socialiste, qui a signé la charte « Sauvetage du siècle » portée par l’association.