Charente-Maritime

La Palmyre : le zoo teste un vaccin innovant pour protéger ses oiseaux de la grippe aviaire

Publié

le

Africa Lodges au Zoo de La Boissière du Doré ©JC Milcendeau

Le zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime, participe à un projet pilote destiné à protéger ses volatiles contre les souches récentes de grippe aviaire. Cette initiative s’inscrit dans un programme scientifique mené par le fonds de dotation Ceva Wildlife Research Fund, en partenariat avec l’association francophone des vétérinaires de parc zoologique.

Une campagne de vaccination intensive
Fin novembre 2025, les trois vétérinaires du zoo ont vacciné une cinquantaine de manchots du cap, trois vautours, trois autruches et cinq nandous, ces derniers étant des oiseaux originaires d’Amérique du Sud. L’objectif est de tester un vaccin innovant capable de mieux protéger les différentes espèces des souches actuelles de grippe aviaire.

Un projet scientifique à grande échelle
Au total, six zoos français participent à ce projet. Les chercheurs évaluent la protection offerte par le vaccin en observant la réponse immunitaire des animaux. Selon le zoo, « ce vaccin devrait être beaucoup plus adapté aux souches circulantes et permettra de renforcer la prévention sanitaire chez nos oiseaux exotiques ».

Vers une meilleure protection des animaux sauvages
Cette initiative illustre l’importance de la recherche appliquée en santé animale et le rôle des parcs zoologiques dans la préservation des espèces et la prévention des épidémies. Le suivi scientifique devrait fournir des données précieuses pour étendre la vaccination à d’autres établissements et populations animales d’après Sud Ouest.