Orne
Gérald Darmanin en visite à Condé-sur-Sarthe pour son projet de prison ultra-sécurisée

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est en déplacement ce lundi 17 février 2025 à Condé-sur-Sarthe (Orne). Cette visite s’inscrit dans sa tournée des centres pénitentiaires susceptibles d’accueillir les 100 plus grands narcotrafiquants détenus en France.
Une prison unique pour les plus grands narcotrafiquants
Selon Ouest-France, d’ici au 31 juillet 2025, le gouvernement prévoit de regrouper les principaux narcotrafiquants incarcérés dans un seul et même établissement ultra-sécurisé. Quatre prisons restent en lice pour ce projet : Arles (Bouches-du-Rhône), Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Saint-Maur (Indre) et Condé-sur-Sarthe (Orne). Depuis le 14 février, Gérald Darmanin a entamé une tournée d’évaluation, débutant par Arles avant de poursuivre son déplacement dans les autres centres.
Condé-sur-Sarthe sous le regard du ministre
Ce lundi matin, le garde des Sceaux est arrivé vers 9 h 25 à Condé-sur-Sarthe, où il a été accueilli par plusieurs élus, dont la sénatrice Nathalie Goulet et le sénateur Jérôme Nury. Après avoir échangé avec des agents pénitentiaires, il a entamé la visite du centre vers 9 h 40.
Gérald Darmanin doit notamment s’entretenir avec le directeur de l’établissement, Vincent Vernet, et assister à une démonstration de l’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP), un dispositif clé dans la surveillance et la gestion des détenus à haut risque.