Faits Divers

Coupure d’électricité pour 3 000 foyers lundi soir dans la Vienne

Publié

le

Crédit ENEDIS

Lundi soir, le 19 février 2024, environ 3 000 foyers à La Roche-Posay et Pleumartin ont été privés d’électricité en raison d’un incident technique, selon Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français.

La coupure d’électricité a entraîné l’obscurité totale pour de nombreux habitants, ainsi que l’interruption des services tels que la télévision, le chauffage et l’éclairage. La panne a même impacté d’autres communes que La Roche-Posay et Pleumartin, allant au-delà du département de la Vienne. Le maire de La Roche-Posay, Yannick Tartartin, a confirmé l’ampleur de l’incident, précisant que « des communes des départements de l’Indre (36) et de l’Indre-et-Loire (37) » ont également été touchées, selon La Nouvelle République.

Pas d’acte de malveillance

Enedis a déclaré que l’incident était dû à un problème électrique sur une ligne à très haute tension, sans qu’il y ait eu d’acte de malveillance. Plus spécifiquement, l’incident s’est produit sur « une rame d’un poste source géré par RTE », responsable de la conversion de la très haute tension en haute tension.

Heureusement, Enedis a rétabli l’électricité pour tous les clients affectés dans la demi-heure suivant l’incident. Cependant, trois unités de production d’énergie renouvelable (éoliennes) sont restées « en attente de rétablissement par les services RTE ».

Les + vus

Quitter la version mobile