
Un risque d’éboulement d’un mur de soutènement a conduit à la fermeture de l’arrêt de bus “Séminaire”, rue de Bordeaux à Angoulême, ce lundi 23 février. La Ville a pris un arrêté afin de sécuriser le secteur, déjà marqué par un effondrement en 2021 selon La Charente Libre.
Un périmètre de sécurité installé en urgence
Depuis ce lundi 23 février, les usagers des transports en commun ne peuvent plus emprunter l’arrêt “Séminaire”, situé rue de Bordeaux, à Angoulême, dans le sens Sillac–Jardin Vert. La décision fait suite à un risque d’éboulement identifié sur un mur de soutènement surplombant la voie.
Selon la Ville, « l’état d’un mur privé en surplomb de la rue de Bordeaux, situé en fond de trois parcelles, présente un état de fragilité qui s’est dégradé ». Face à cette situation, un arrêté municipal a été pris afin d’installer un périmètre de sécurité et de prévenir tout danger pour les passants et les automobilistes.
Un secteur déjà fragilisé par un précédent effondrement
Le mur concerné se situe en contrebas de l’église Saint-Ausone. Les autorités redoutent un effet domino : en cas d’éclatement de ce mur fragilisé, le mur rénové il y a deux ans pourrait à son tour être impacté, avec des conséquences directes sur la chaussée.
Pour mémoire, en février 2021, un pan entier du mur de soutènement s’était effondré sur la rue de Bordeaux, entraînant d’importantes perturbations dans le secteur. Cet épisode reste dans les esprits des riverains, qui voient aujourd’hui resurgir le spectre d’un nouvel incident.
Des lignes de bus impactées
Prévenue dès vendredi, la STGA, société de transports du GrandAngoulême, a procédé au déplacement provisoire de l’arrêt de bus à proximité de la pharmacie la plus proche. La fermeture est effective jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs lignes sont concernées par ces ajustements, notamment les BHNS A et B. Les usagers sont invités à se renseigner sur les modalités précises de desserte et à anticiper leurs trajets.