Vendée
Clément Payen, de la Nationale 1 aux sommets du 3×3 international
Depuis un an et demi, Clément Payen s’épanouit en tant qu’assistant coach aux Sables Vendée Basket, en Nationale 1. Installé aux Sables-d’Olonne avec sa femme et ses deux enfants, il apprécie pleinement son cadre de vie. Mais une nouvelle étape majeure vient de marquer sa carrière : il rejoint le staff de l’équipe de France de basket 3×3, vice-championne olympique à Paris 2024, en tant qu’analyste vidéo.
Un amour tardif pour le basket
Issu d’une famille de footballeurs et de boxeurs, Clément Payen ne semblait pas destiné à une carrière dans le basket selon Actu.fr. Pourtant, à 17 ans, il découvre ce sport avec des amis, et la passion s’installe progressivement : « J’ai commencé un peu par hasard, et ensuite, je n’ai plus jamais arrêté ! ». Initialement tourné vers le commerce, il bifurque vers l’encadrement sportif en passant le BPJeps en 2014, puis son Diplôme d’État en 2019. Cela lui ouvre les portes du coaching à différents niveaux, jusqu’à devenir l’assistant numéro un de François Sence aux Sables Vendée Basket.
Cap sur les JO de Los Angeles 2028
Passionné par le basket 3×3, discipline olympique depuis Tokyo 2020, Clément Payen s’est progressivement imposé dans ce milieu. Son engagement dans la formation d’équipes 3×3 à Rennes l’a amené à se faire remarquer par les instances nationales. En 2023, il devient assistant de l’équipe de France U23, avant d’être sollicité pour le poste d’analyste vidéo par Karim Souchu, sélectionneur de l’équipe de France senior. « C’est une immense fierté, je me suis beaucoup investi dans cette discipline. Participer aux Jeux, peu importe la manière, serait un rêve devenu réalité », confie-t-il.
Son premier rassemblement avec l’équipe nationale aura lieu du 18 au 23 février à Poitiers, avant deux compétitions majeures : la Champions Cup à Bangkok en mars et la Coupe du monde en Mongolie en juin. Son objectif ? Accompagner l’équipe vers une qualification pour Los Angeles 2028.
Un avenir prometteur sur le banc
En parallèle, Clément Payen continue de se perfectionner en passant le diplôme d’analyste vidéo de la Fédération Française de Basketball, qui lui permettra d’accéder aux postes d’assistant en Pro A. Mais il voit plus loin : dans les prochaines années, il ambitionne d’obtenir le Diplôme d’État Supérieur, lui ouvrant les portes d’un poste d’entraîneur principal en Pro A ou Pro B.