Citoyenneté
Un nouveau partenariat pour soutenir les jeunes en difficulté à Angers

Bonne nouvelle pour les jeunes en rupture dans la métropole angevine ! La Mission Locale Angevine et l’Udaf 49 (Union départementale des associations familiales du Maine-et-Loire) viennent de signer une convention de partenariat inédite autour du projet J’NOVA. Avec ce programme, ces associations, accompagnées d’Afodil et d’Habitat Jeunes David d’Angers, unissent leurs forces pour aider les 16-25 ans (et jusqu’à 29 ans en cas de handicap) à retrouver une stabilité dans leur parcours.
Un engagement pour l’avenir des jeunes en difficulté
L’objectif de ce partenariat est clair : offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes en difficulté afin de leur permettre d’accéder à l’autonomie. Depuis octobre 2022, les acteurs du projet J’NOVA travaillent main dans la main pour répondre aux besoins concrets des jeunes en matière d’insertion professionnelle, de santé, de logement et de mobilité.
Avec la signature de cet engagement jusqu’à fin 2025, les partenaires officialisent et renforcent une collaboration essentielle pour la jeunesse locale. Grâce à un suivi de proximité, les bénéficiaires peuvent être aidés pour réaliser un bilan de santé, passer leur permis de conduire, trouver un emploi ou encore un logement. L’action du consortium J’NOVA et des conseillers des Missions Locales s’articule autour de plusieurs étapes clés : ils évaluent la situation de chaque jeune en rupture, construisent ensemble un parcours d’accompagnement personnalisé et co-signent des Contrats Engagement Jeune (CEJ) pour un suivi structuré.
« Nous sommes et serons là pour les jeunes de la métropole angevine »
Francis Guiteau, président de la Mission Locale Angevine, insiste sur l’importance de cette initiative : « Les jeunes les plus en difficulté peuvent, à travers ce partenariat, trouver un soutien supplémentaire dans leur accession à l’autonomie et la réussite de leur parcours. »
De son côté, Marie-Josée Doucet, présidente de l’Udaf 49, confirme cet engagement : « Avec cette signature, nous confirmons un engagement pris pour les jeunes du territoire au lancement de J’NOVA il y a deux ans ! Nous sommes et serons là, aux côtés de la Mission Locale et des jeunes de la métropole angevine. »