Des déchets calcinés abandonnés au bord de la Vire, une découverte qui interpelle

Une vingtaine de kilos de déchets brûlés ont été retrouvés mercredi 4 mars 2026 sur le chemin de halage longeant la Vire. Un dépôt sauvage qui suscite l’incompréhension, d’autant que des équipements...

05/03/2026
0

Une vingtaine de kilos de déchets brûlés ont été retrouvés mercredi 4 mars 2026 sur le chemin de halage longeant la Vire. Un dépôt sauvage qui suscite l’incompréhension, d’autant que des équipements adaptés se trouvaient à proximité.

Une découverte en fin de journée
C’est un promeneur qui a donné l’alerte, en fin de journée, près du pont de la Roque, au pied des Roches de Ham, sur la commune de Condé-sur-Vire. Sur place, environ 18 kilos de déchets calcinés étaient disséminés en bord de rivière.
L’auteur de ce dépôt sauvage a manifestement pris plus de temps à abandonner ces détritus qu’il n’en aurait fallu pour les déposer en déchèterie, notamment à Condé-sur-Vire ou à Saint-Lô.
Gendarmes et défenseurs de l’environnement mobilisés
Prévenu, John Philippot, président de l’Association nationale de protection des eaux et des rivières, s’est rendu sur les lieux aux côtés des gendarmes. Habitant à proximité, à Sainte-Suzanne, il déplore un acte d’incivilité devenu plus rare ces dernières années.

« Même s’il était pressé, il avait des poubelles et un bac à rives juste à côté », souligne-t-il, regrettant un geste difficilement compréhensible.

Une pollution qui a pu se disperser
Lors de l’évacuation des déchets, gendarmes et bénévoles ont tenté de retrouver un éventuel indice permettant d’identifier le responsable. Une tâche compliquée, d’autant qu’une partie des détritus aurait déjà pu être emportée par le courant de la Vire.

Au-delà du simple dépôt sauvage, c’est la question de la préservation des cours d’eau et des milieux naturels qui est une nouvelle fois posée.
Selon les informations rapportées par Ouest-France, cette découverte rappelle l’importance de la vigilance citoyenne face aux atteintes à l’environnement.

Quitter la version mobile