Charente-Maritime

L’eau du marais de Rochefort devient rouge : un phénomène naturel étonnant

Publié

le

Image d’illustration

Les habitués des marais de Rochefort ont eu une surprise de taille ces derniers jours : l’eau a pris une teinte rouge brique saisissante. Ce changement de couleur s’est observé notamment au pied du pont transbordeur ainsi que près du complexe du Polygone. Un spectacle aussi surprenant qu’inhabituel pour les promeneurs, mais qui reste un phénomène entièrement naturel selon le Sud Ouest.

Une fougère d’eau venue d’Amérique du Sud

Derrière cette coloration inhabituelle se cache une plante aquatique : l’azolla. Originaire d’Amérique du Sud, cette fougère d’eau rouge se développe dans les eaux stagnantes et saumâtres. « Elle est là depuis des années, mais, jusque-là, elle se cantonnait à des zones moins visibles du public », explique Christophe Pubert, garde marais du Transbordeur. Cette plante aquatique n’est pas une inconnue dans la région : dès 2016, elle avait déjà été observée dans le Marais poitevin.

Un phénomène temporaire sans impact majeur

Si l’azolla peut être considérée comme invasive, Christophe Pubert se veut rassurant : « Elle repartira comme elle est venue. Il peut y avoir des problèmes de photosynthèse, mais ici, elle est balayée par le vent donc ce n’est pas problématique pour le moment. »

Pour l’instant, pas d’inquiétude à avoir, mais plutôt une occasion unique d’admirer et de capturer en photo ce paysage inhabituel. Un phénomène éphémère qui donne une nouvelle teinte aux marais de Rochefort, le temps d’un passage de l’azolla.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info