Sarthe
Mort de Nahel : les policiers du Mans protestent contre le renvoi pour meurtre
Au lendemain de la réquisition du parquet de Nanterre pour un procès pour meurtre à l’encontre du policier impliqué dans la mort de Nahel Merzouk, une trentaine de policiers se sont réunis devant le commissariat du Mans (Sarthe) ce mercredi 5 mars 2025. Selon Ouest France, ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’un appel national du syndicat Alliance pour exprimer leur mécontentement face à cette décision judiciaire.
Une qualification pénale contestée
Les policiers présents dénoncent la qualification retenue par le parquet. « Nous sommes venus montrer notre mécontentement sur la qualification de l’infraction. Le terme “meurtre” veut dire qu’il avait l’intention de la donner. Ce n’est pas entendable », affirme un policier manceau sur place. Le syndicat Alliance, à l’origine de l’appel à la mobilisation, se dit surpris par cette décision. « On pensait plutôt à une violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mais pas un meurtre », explique un représentant syndical.
Une problématique récurrente des refus d’obtempérer
L’affaire Nahel trouve son origine dans un refus d’obtempérer, une situation qui, selon les forces de l’ordre, devient de plus en plus fréquente. « On a encore connu un épisode semblable dernièrement au Mans. Un refus d’obtempérer d’un homme en voiture a conduit à l’engagement de trois motards, qui ont été légèrement blessés », rappelle un policier. Ces incidents, jugés préoccupants par les syndicats et les agents de terrain, alimentent le débat sur les conditions d’intervention des forces de l’ordre et les risques encourus lors des contrôles routiers.