Charente

Ouverture de la pêche à la truite : les rivières charentaises réapprovisionnées

Publié

le

Image d’Illustration

Ce samedi marque le coup d’envoi de la saison de pêche à la truite, un moment très attendu par les amateurs après les mois d’hiver. Pour offrir les meilleures conditions aux pêcheurs, plusieurs associations locales ont mené des opérations d’empoissonnement dans les rivières charentaises, notamment à Marthon, sur le Bandiat.

Des lâchers de truites pour garantir une belle saison

Selon France Bleu, en Charente, l’association de pêche La Gaule Marthonaise a procédé à plusieurs lâchers de truites afin de renforcer la population piscicole du Bandiat. Ce cours d’eau, qui traverse six communes entre Pranzac et Souffrignac, subit régulièrement des périodes d’assèchement estivales, rendant ces réintroductions indispensables. « La Gaule Marthonaise » a répertorié une trentaine de points d’alevinage sur les 40 kilomètres de rivière qu’elle gère.

En quelques jours, 480 truites ont été relâchées grâce à l’implication d’une dizaine de bénévoles. Parmi elles, 150 kilos de truites arc-en-ciel d’environ 300 grammes et une trentaine de spécimens d’un kilo ont été introduits. Un nouveau lâcher similaire est prévu dans un mois pour compléter cette opération.

Un phénomène observé ailleurs en Charente

D’autres secteurs du département ont également bénéficié d’opérations de réapprovisionnement. Des lâchers de truites ont eu lieu ces derniers jours autour de Jarnac et de Saint-Jean-d’Angély, permettant aux passionnés de pêche de retrouver des rivières bien peuplées à l’ouverture.

Si la truite est à l’honneur en ce début de saison, les amateurs de carnassiers devront patienter encore un peu : leur pêche ne débutera qu’au mois d’avril.

Les + vus

Quitter la version mobile