Charente-Maritime

Saintes : « Le féminisme pourrait paraître secondaire, alors qu’il ne l’est pas du tout »

Publié

le

Image d’illustration/Frédéric Scheiber / Hans Lucas via Reuter

Malgré un contexte difficile, le Collectif féministe saintais poursuit ses engagements et continue de faire entendre sa voix. Samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il participait à un rassemblement marquant son dévouement à la cause féministe selon le Sud Ouest.

Des slogans percutants devant le palais de justice

« Game ovaires le patriarcat », « Contrôle ton regard, pas mes fringues », « 1 fille mineure sur 5 est victime de violences sexuelles »… Ces messages chocs, inscrits sur des pancartes, ont été brandis devant le palais de justice de Saintes. Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées pour cet événement, accompagnées par le Collectif féministe saintais, une intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires) et la chorale Iels en voix.

Un collectif engagé et intersectionnel

Fondé il y a quatre ans, le Collectif féministe saintais réunit aujourd’hui une quarantaine de militants autour de valeurs fortes : antiracisme, anticapitalisme, intersectionnalité et écoféminisme. « L’actualité est déprimante, quelle que soit la cause. Le féminisme pourrait paraître secondaire, alors qu’il ne l’est pas du tout », affirme Elodie Mathieu, membre active du collectif. « Aux États-Unis, les femmes sont en première ligne. On peut se décourager, mais le collectif est là pour nous remobiliser. »

Une lutte féministe qui perdure

Le Collectif féministe saintais ne se contente pas d’une seule action par an. Il se réunit une fois par mois et s’investit régulièrement dans différents événements militants. Dans un climat politique et sociétal parfois hostile aux revendications féministes, il persiste à faire entendre sa voix et à sensibiliser le public aux inégalités de genre.