
Entre le 8 et le 13 mars 2026, trois tunnels de Cherbourg-en-Cotentin seront fermés successivement durant la nuit afin de permettre le remplacement de leur système d’éclairage. Une opération destinée à améliorer la sécurité des automobilistes tout en réduisant la consommation d’énergie selon Ouest France.
Des travaux programmés la nuit pour limiter la circulation perturbée
À Cherbourg-en-Cotentin (Manche), trois passages souterrains vont connaître des fermetures temporaires pendant plusieurs nuits. Du 8 au 13 mars 2026, entre 22 h et 6 h, la circulation sera interrompue tour à tour dans chacun des tunnels afin de procéder au remplacement des installations lumineuses.
L’opération consiste à remplacer les anciens néons par des tubes LED, plus performants et moins énergivores. « Ces interventions sont indispensables, d’une part pour renforcer la sécurité des automobilistes en améliorant la visibilité, et d’autre part pour diminuer la consommation d’électricité grâce à des équipements moins énergivores », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
Trois tunnels concernés par les fermetures successives
Afin de limiter l’impact sur la circulation, la municipalité a choisi de ne pas fermer les trois tunnels simultanément. Les travaux se dérouleront donc de manière successive.
Le tunnel des Maçons, situé au carrefour du boulevard de la Saline, de la rue Gambetta et de la rue des Maçons, sera fermé du 8 mars à 22 h au 9 mars à 6 h. Le tunnel de l’Abbaye, à proximité du stade Maurice-Postaire, sera quant à lui concerné du 8 mars à 22 h jusqu’au 10 mars à 6 h. Enfin, le tunnel de l’avenue Millet, dans le secteur du Pont de Carreau, sera fermé du 11 mars à 22 h au 13 mars à 6 h.
Avec cette organisation, la ville souhaite réduire au maximum les perturbations pour les usagers tout en modernisant ses infrastructures. « Le choix a été fait de réaliser ces travaux de nuit et de ne pas fermer les trois tunnels simultanément, afin de limiter au maximum les perturbations de circulation », précise le maire.