Orne

Le numérique au cœur des thés dansants de l’Orne pour aider les seniors

Publié

le

Image d’Illustration

Dans l’Orne, une initiative originale permet aux seniors d’obtenir gratuitement de l’aide sur l’utilisation de leurs smartphones et objets connectés. Plutôt que de les faire venir à des ateliers traditionnels, c’est dans les thés dansants du département que le médiateur numérique François Pottier vient à leur rencontre.

Une approche adaptée aux besoins des seniors

Selon Tendance-Ouest, l’idée est née d’un constat du Bureau Information Jeunesse de l’Orne : les ateliers ponctuels attirent de moins en moins de participants. « Ils ne sont plus débutants, ils commencent à bien prendre en main leur téléphone, mais ils ont besoin d’une aide ponctuelle pour un besoin bien précis », explique François Pottier.

En se rendant directement là où ils se retrouvent pour partager un moment convivial, il leur offre un accompagnement personnalisé sur leurs préoccupations numériques du quotidien.

Des solutions sur mesure pour les objets connectés

Les questions posées par les seniors concernent aussi bien les smartphones que les objets connectés : montres, enceintes ou même le Bluetooth des voitures.

À Champsecret, Sylvie Hoarau, entre deux danses, sollicite son aide : « Mon GPS ne marche plus. Quand je mets l’application dans la voiture, avant j’avais l’autoguidage vocal sur le téléphone et je ne l’ai plus maintenant ».

Après quelques essais dans son véhicule stationné à l’extérieur, François Pottier identifie rapidement le problème. « C’est super parce que je roule beaucoup donc j’avais besoin de mon GPS, et de le regarder quand il ne parle pas, c’est dangereux », confie Sylvie, soulagée.

Un relais vers les structures spécialisées

Si certaines demandes nécessitent un accompagnement plus approfondi, François Pottier propose directement aux seniors de fixer un rendez-vous avec des structures comme France services ou les Espaces publics numériques, afin de les aider dans leurs démarches administratives en ligne.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 13 =