Charente-Maritime

Charente-Maritime : des marches prévues pour défendre les droits des personnes âgées

Publié

le

REUTERS/Benoit Tessier

Le mardi 26 mars, La Rochelle, Rochefort et Saintes seront le théâtre de marches organisées par l’intersyndicale pour protester contre le manque de rémunération et d’accompagnement offert aux personnes âgées.

Selon Sud-Ouest, suite à une première manifestation le 24 octobre dernier, où près de 300 retraités ont exprimé leur mécontentement, une nouvelle mobilisation nationale est prévue. Les retraités de Charente-Maritime sont invités à se rassembler à 10 heures dans les trois villes.

Maryse Cantin, secrétaire générale des retraités de la Confédération générale du travail (CGT 17), souligne que malgré une augmentation des pensions de 5,3 % obtenue après les premières manifestations, les revendications persistent : « Nous revendiquons 10 % de plus pour pouvoir suivre le cours de l’inflation ». Les syndicats demandent également un accès simplifié aux services publics de proximité, particulièrement importants dans un contexte de déserts médicaux et de disparition des services en centre-ville.

Laurent Flament, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) en Charente-Maritime, souligne que d’ici 2030, la population des 75 ans et plus augmentera de 50 % dans le département. Cette évolution démographique s’accompagne d’une précarité croissante, notamment chez les plus de 60 ans. Maryse Cantin insiste sur l’importance de maintenir la solidarité intergénérationnelle pour faire avancer les revendications.