Charente-Maritime
La nouvelle criée de la Cotinière fête ses 1 an !

Il y a un an jour pour jour, le 17 mars 2022, à 5 h du matin, au port de la Cotinière sur l’île d’Oléron, c’était la dernière pour les mareyeurs dans l’ancienne criée. L’après-midi même, la première criée avait eu lieu dans le nouveau bâtiment, 3 fois plus grand que son prédécesseur.
Situé sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, le port de la Cotinière, géré par le Département de la Charente-Maritime organise l’activité d’une centaine de bateaux et de près de 300 pêcheurs, qui respectent à l’année les quotas et les périodes de pêche imposés pour préserver certaines espèces. Depuis le début des travaux fin 2018, une digue, un nouveau chenal, un bassin de 4 ha ont déjà été réalisés.
Il y a un an jour pour jour, la toute nouvelle criée du port était inaugurée. 3 fois plus grande que la précédente, elle apporte plusieurs nouveaux avantages pour les marins de la région.
Plus de facilité = plus de temps à consacrer à sa clientèle
Une balance interactive permet dans le nouveau bâtiment de proposer la vente en gros volumes (de 200 à 300 kilos). Moins un mareyeur consacre de temps à l’achat du poisson, plus il en dispose pour la relation avec ses propres clients.
Le second avantage indéniable, c’est une large table de tri mise à la disposition des marins pour calibrer leur pêche, tâche qu’ils exécutent sur leurs bateaux et qu’ils pourront à l’avenir effectuer dans une salle abritée.
Mais aussi …
- La réalisation d’un nouveau bassin accessible pour les pêcheurs à n’importe quel moment de la marée,
- Le Creusement d’un nouveau chenal de 600 mètres de long : 25 m de large creusé à 2,50m, 230 000 m3 de matière maritime sont enlevés.
- L’allongement de la digue ouest : + 2 mètres de haut ; + 120 mètres de long, pour protéger le nouveau bassin.