Charente-Maritime

La nouvelle criée de la Cotinière fête ses 1 an !

Publié

le

Il y a un an jour pour jour, le 17 mars 2022, à 5 h du matin, au port de la Cotinière sur l’île d’Oléron, c’était la dernière pour les mareyeurs dans l’ancienne criée. L’après-midi même, la première criée avait eu lieu dans le nouveau bâtiment, 3 fois plus grand que son prédécesseur.

Situé sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, le port de la Cotinière, géré par le Département de la Charente-Maritime organise l’activité d’une centaine de bateaux et de près de 300 pêcheurs, qui respectent à l’année les quotas et les périodes de pêche imposés pour préserver certaines espèces. Depuis le début des travaux fin 2018, une digue, un nouveau chenal, un bassin de 4 ha ont déjà été réalisés.

Il y a un an jour pour jour, la toute nouvelle criée du port était inaugurée. 3 fois plus grande que la précédente, elle apporte plusieurs nouveaux avantages pour les marins de la région.

Plus de facilité = plus de temps à consacrer à sa clientèle

Une balance interactive permet dans le nouveau bâtiment de proposer la vente en gros volumes (de 200 à 300 kilos). Moins un mareyeur consacre de temps à l’achat du poisson, plus il en dispose pour la relation avec ses propres clients. 

Le second avantage indéniable, c’est une large table de tri mise à la disposition des marins pour calibrer leur pêche, tâche qu’ils exécutent sur leurs bateaux et qu’ils pourront à l’avenir effectuer dans une salle abritée. 

Mais aussi …

  • La réalisation d’un nouveau bassin accessible pour les pêcheurs à n’importe quel moment de la marée,
  • Le Creusement d’un nouveau chenal de 600 mètres de long : 25 m de large creusé à 2,50m, 230 000 m3 de matière maritime sont enlevés.
  • L’allongement de la digue ouest : + 2 mètres de haut ; + 120 mètres de long, pour protéger le nouveau bassin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info