En Direct
Transports : 20 arrêts de car Aléop bientôt accessibles pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite en Loire Layon Aubance

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun dans la Communauté de communes Loire Layon Aubance ! D’ici mai 2025, 20 arrêts de car Aléop seront adaptés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative s’inscrit dans un grand projet régional visant à rendre plus accessibles près de 520 arrêts jugés prioritaires.
Un coup de pouce financier de la Région
Pour mener à bien ces travaux, la Région met la main à la poche et finance 70 % du coût des aménagements réalisés par les gestionnaires de voirie. Dans le cas de Loire Layon Aubance, l’investissement total s’élève à 266 000 euros, avec une participation régionale de 169 000 euros. Ces améliorations suivent les recommandations du Cerema, un organisme spécialisé dans les infrastructures de transport.
Des arrêts plus confortables pour tous
Ces nouveaux aménagements ne profitent pas qu’aux personnes en fauteuil roulant. Ils facilitent aussi la montée à bord des cars pour les personnes âgées, les parents avec poussettes ou encore les malvoyants. Suppression de marches, meilleurs repères au sol, équipements adaptés… Tout est pensé pour un voyage plus simple et plus agréable.
En route vers plus d’accessibilité
Ce projet fait partie d’une dynamique plus large menée par la Région Pays de la Loire. Avec le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (SDAP), l’objectif est de rendre l’ensemble du réseau Aléop plus accessible. D’ici 2025, toutes les gares prioritaires de la région seront adaptées, et les efforts se poursuivent sur plusieurs gares non prioritaires comme Évron, La Ferté-Bernard ou Pont-Château.
Des initiatives concrètes pour une mobilité plus facile
En parallèle des aménagements physiques, la Région collabore avec des associations pour aller encore plus loin. Parmi les actions mises en place : la gratuité pour les accompagnateurs des personnes à mobilité réduite sur le réseau routier et le service Assist’enGare dans 27 gares pour aider les voyageurs en situation de handicap.