
Réuni samedi 21 mars 2026 dans une salle des fêtes comble, le conseil municipal de Loire-Authion a élu Patrice Mangeard à la tête de la commune. Selon Ouest France, une élection qui fait suite à une courte victoire dès le premier tour des municipales, marquant le début d’un nouveau cycle politique local.
Une élection sans appel au conseil municipal
C’est dans une atmosphère attentive que le nouveau conseil municipal de Loire-Authion s’est réuni ce samedi 21 mars 2026 pour élire son maire. Arrivé en tête lors du premier tour du 15 mars avec 50,3 % des suffrages, Patrice Mangeard a confirmé cette dynamique en obtenant 34 voix. Face à lui, 11 bulletins blancs, portés par la minorité menée par Jean-Charles Prono.
Dans son discours, le nouveau maire a affiché sa volonté de rassembler : il a assuré vouloir « chercher le meilleur chemin pour l’ensemble de la population » et veiller à ce que « personne ne soit oublié ». Il a également salué l’engagement de son prédécesseur, évoquant « plus de quarante ans d’investissement » au service de la commune.
Une opposition qui entend rester vigilante
De son côté, Jean-Charles Prono, maire sortant, a tenu à remercier les électeurs avant d’affirmer clairement sa position. Refusant toute participation à l’exécutif municipal, il a justifié ce choix par un souci de « clarté et cohérence » vis-à-vis de ses électeurs.
Critique mais déterminé, il a également souligné le manque d’expérience de la nouvelle équipe en matière de gestion d’une collectivité, tout en affirmant qu’il poursuivra son engagement au sein du conseil municipal. « Je ne me déroberai pas à mes responsabilités », a-t-il insisté.
Une équipe municipale renouvelée
Dans la foulée de cette élection, la nouvelle équipe municipale a été constituée. Plusieurs adjoints ont été désignés pour piloter les grands domaines d’action de la commune.
Parmi eux, Margot Manni prend en charge la culture et le tourisme, tandis que Olivier Laigneau s’occupera des ressources et des moyens. L’urbanisme revient à Valérie Poulain-Hay, la vie associative à Grégory Berger, les solidarités et la santé à Myriam Pichon, et l’économie locale à Grégoire de Tournemine. Enfin, Karine Viez sera en charge de l’éducation et des familles.
Les communes déléguées disposent également de nouveaux représentants : Christine Colaisseau à Andard, Audrey Reverault à Bauné, Grégoire Robineau à Brain-sur-l’Authion, Jean-Louis Ezechiel à Corné, Jean-Pierre Maillet à La Bohalle, Camille Chupin à La Daguenière et Evan Lefevre à Saint-Mathurin-sur-Loire.