Angers

Musée des Beaux-Arts : une salle pour les œuvres de François Morellet

Publié

le

Une salle dédié à François Morellet aux musées des Beaux-arts d'Angers

François Morellet est un artiste contemporain français, figure de l’art abstrait, originaire de Cholet.

À l’âge de 85 ans, c’est tout en humour que l’homme retrace son parcours artistique.

Il était présent aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts d’Angers à l’occasion de l’ouverture d’une salle dédiée à ses œuvres.

Ce projet était envisagé par le musée depuis plusieurs années, c’est maintenant chose faite. Ces œuvres « 3trames de grillage » ou « Matisse défiguré » sont des œuvres contemporaines, une première exposition lui ai consacré en 1998 à Angers, « François Morellet, peintre amateur », c’est à cette occasion que le musée acquiert « Parallèles O°-12° ». François Morellet est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.

Artiste à forte réputation internationale, il expose ses œuvres en Allemagne, en Suisse , aux Pays-Bas, aux États- Unis et bien sûr en France.

François Morellet occupe une place importante dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts, il a d’ailleurs fait plusieurs dons d’œuvres au musée qui jouit maintenant d’avoir une collection assez complète de l’artiste.

Le Maire d’Angers, Frédéric Béatse accompagné de Monique Ramognino, adjointe à la Culture ont salué le travail de François Morellet , et rappelé qu’Angers est une terre riche en talents.

François Morellet a déclaré : « Il est agréable pour moi d’être entouré de mes œuvres », « La gloire c’est quand des personnes qui n’aiment pas l’art achètent mes œuvres ».

Ce Monsieur de l’art est d’une simplicité déconcertante, et ses œuvres intemporelles.

 

Les + vus

Quitter la version mobile