À Angers, le célèbre Banksy s’invite à la Collégiale Saint-Martin pour une exposition gratuite et engagée

25/03/2026
0
Banksy

Du 11 au 26 avril 2026, la Collégiale Saint-Martin accueille la Banksy Modeste Collection. Une exposition itinérante consacrée à Banksy, figure insaisissable du street-art, qui promet d’attirer un large public avec plus de 250 œuvres et objets présentés gratuitement.

Déjà passée par plusieurs villes en France et en Italie, l’exposition revendique plus de 360 000 visiteurs. À Angers, elle propose une plongée accessible dans l’univers d’un artiste mondialement connu… sans jamais avoir montré son visage.

Un artiste engagé, entre subversion et poésie

Au fil du parcours, le visiteur découvre des œuvres réalisées majoritairement au pochoir, signature visuelle de Banksy. Racisme, guerre, religion ou encore dérives du capitalisme : les thèmes abordés sont nombreux et souvent percutants.

L’artiste britannique, dont l’anonymat a longtemps nourri le mystère, aurait récemment été identifié par des journalistes de l’agence Reuters. Une révélation qui n’altère en rien l’objectif de l’exposition : mettre en lumière un travail artistique et des engagements, bien plus qu’une identité.

Une première à Angers pour Zehra Dogan

Parmi les temps forts de cette étape angevine, la présentation d’œuvres de Zehra Dogan. Journaliste et artiste kurde, elle avait été condamnée en 2017 à près de trois ans de prison pour une aquarelle dénonçant les opérations militaires turques à Nusaybin.

Soutenue à l’époque par Banksy, qui lui avait dédié une fresque monumentale à New York, Zehra Dogan expose ici des œuvres réalisées en détention. Des créations qui témoignent de son quotidien carcéral et prolongent le dialogue entre art et engagement.

Une exposition solidaire portée par le tissu local

Derrière cette collection, constituée au fil des années par un collectionneur privé puis reprise en 2020 par Thierry Angles, se trouve une volonté affirmée : rendre l’art accessible et utile. La Banksy Modeste Collection repose ainsi sur un modèle gratuit et solidaire.

À Angers, de nombreuses associations locales participent à l’accueil et à la médiation auprès du public, parmi lesquelles Emmaüs Angers, Secours populaire ou encore Les Restaurants du Cœur. L’occasion pour ces structures de valoriser leurs actions auprès des visiteurs.

Depuis 2022, un fonds de dotation permet également de collecter les dons du public. Les sommes récoltées sont redistribuées à des projets sociaux, culturels ou humanitaires. À Angers, une sérigraphie inspirée de l’univers de Banksy sera proposée à partir de 120 euros de dons.

Informations pratiques

L’exposition se tient à la Collégiale Saint-Martin, située rue Saint-Martin, en centre-ville d’Angers.

Dates : du 11 au 26 avril 2026
Horaires : de 11 h à 19 h tous les jours
Nocturnes : les 11 et 25 avril jusqu’à 22 h
Tarif : gratuit, tout public

Quitter la version mobile