Orne

Mobilisation à Alençon pour le pouvoir d’achat des retraités

Publié

le

REUTERS/Sarah Meyssonnier

Ce mardi 26 mars, à l’instar de nombreuses villes en France, une mobilisation a eu lieu à Alençon. Une soixantaine de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de l’Orne pour réclamer une amélioration du pouvoir d’achat des retraités.

Selon Actu.fr, au cœur des revendications, l’augmentation des pensions de retraite. Si une hausse de 5,3 % a été accordée au 1er janvier 2024, les retraités estiment qu’elle ne suffit pas face à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie. L’intersyndicale réclame ainsi une augmentation de 10 % et demande une retraite minimale à 1 650 € net pour une carrière complète.

Appel à une prise en charge de la perte d’autonomie

Les manifestants insistent également sur la nécessité d’une prise en charge adéquate de la perte d’autonomie, plaidant pour la création d’un grand service public dédié à cet effet. Ils réclament également une « réhumanisation » des services publics, incluant l’embauche de personnel pour garantir leur bon fonctionnement.

L’intersyndicale de l’Orne a lancé un appel à la mobilisation dans tout le département. Outre le rassemblement à Alençon, trois autres manifestations sont prévues dans la journée : à Argentan à 17h, et à Flers et L’Aigle à 17h30.