Transport

Dans le centre ville d’Angers, on pourra recharger sa voiture électrique en 20 minutes.

Publié

le

Credit Angers Info- Installation de bornes de rechargement Place Imbach à Angers

Le centre-ville d’Angers fait peau neuve et s’adapte aux nouvelles mobilités ! Fini le stress de la panne sèche, désormais, recharger sa voiture électrique deviendra un jeu d’enfant. Le vendredi après-midi, la SIEML (Syndicat Intercommunal d’Énergie de Maine-et-Loire), en partenariat avec la Ville d’Angers, a inauguré une dizaine de places de stationnement équipées de bornes de recharge simple ou ultra-rapides, Place Imbach à Angers (Maine-et-Loire).

Un réseau qui s’étend à grande vitesse

« En 2015, on a installé 200 points de borne en Maine-et-Loire. Aujourd’hui, le nouveau déploiement 2025-2026, consiste à doubler le nombre de bornes. Donc, on va passer à plus de 400, avec des bornes effectivement différentes. » explique Jean-Luc Davy, Président du SIEML de Maine-et-Loire. L’objectif est clair : faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques, qu’ils habitent en ville ou à la campagne.

20 minutes chrono pour une recharge complète

Parmi ces nouvelles installations, des bornes de recharge rapide font leur apparition. « 150 KVA, ça va permettre de charger une voiture en 20-25 minutes, pour 50Cts d’euro le Kva » précise Jean-Luc Davy. Fini les heures d’attente, le temps d’une course ou d’un café, et votre voiture est prête à repartir ! Pour ceux qui ont besoin d’une recharge nocturne, des bornes plus classiques sont également disponibles, avec un temps de charge estimé entre 5h30 et 2h30 selon la puissance.

Un service pour tous, partout

L’interopérabilité est au cœur de ce nouveau réseau. « Toutes ces bornes, elles sont interopérables. Donc, avec Ouest Charge en Bretagne, Pays de la Loire, on va pouvoir, avec le badge du SIEML pour les habitants du Maine-et-loire, charger sur toutes les bornes, Bretagne, Pays de la Loire, comme la campagne. » souligne Jean-Luc Davy. Une bonne nouvelle pour les déplacements interrégionaux !

Un investissement pour l’avenir

Ce déploiement représente un investissement conséquent, mais nécessaire. « Le déploiement, là, sur les 2 ans, sur tout le Maine-et-Loire, ça va nous coûter 1,5 million au SIEML . » indique Jean-Luc Davy. Un effort financier partagé avec les communes, qui participent à hauteur de 25%.

Un service public moderne

« La ville est là pour être au service des usagers et de leurs besoins. » affirme Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire d’Angers. En installant ces bornes, la ville répond à une demande croissante des habitants, qui n’ont pas toujours la possibilité de recharger leur véhicule chez eux.

Ouest Charge : un réseau en pleine expansion

Avec déjà 216 bornes installées en Maine-et-Loire, le réseau Ouest Charge continue de s’étendre. L’objectif : un maillage complet du territoire, avec une borne tous les 20 km. À l’échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire, ce sont 2 200 points de charge qui sont désormais disponibles.

Les + vus

Quitter la version mobile