Charente

Tous en Bleu ! Une course pour sensibiliser à l’autisme a été organisée à Angoulême

Publié

le

C’est dans le département de la Charente, à Angoulême, qu’une course de 2,5 km a été organisé, mardi 28 mars, pour sensibiliser les habitants à l’autisme.

La course s’est déroulée au stade d’athlétisme de Ma Campagne et chaque participant était invité à participer gratuitement au parcours. Ils ont pu repartir avec un souvenir, et une collation à la fin des 2,5 km.

Selon la ville, l’événement a été un grand succès puisque le nombre maximal de personnes inscrites a été atteint.

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme aura lieu le 2 avril 2023

Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme.

Dans le cadre de cette journée, tous les Français sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.

L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les troubles du spectre autistique persistent à l’âge adulte. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées, et se manifestent notamment par :

  • des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ;
  • des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs.

L’autisme est souvent associé à des comorbidités telles que l’anxiété, l’épilepsie, les troubles digestifs, la déficience intellectuelle, les troubles obsessionnels compulsifs etc.

Les + vus

Quitter la version mobile