Maine-et-Loire
Psychiatrie à l’hôpital de Cholet : la CFDT alerte sur un « danger grave et imminent »
Le service de psychiatrie du centre hospitalier de Cholet est en tension. Face à une situation jugée critique, la CFDT a déposé, le vendredi 14 mars, un signalement de « danger grave et imminent » auprès de la direction. En cause, un afflux de patients dans des conditions d’accueil jugées insuffisantes et un projet de rénovation toujours au point mort.
Des patients instables accueillis dans des conditions précaires
Selon Ouest-France, comme dans de nombreux établissements, la psychiatrie et la pédopsychiatrie de l’hôpital de Cholet sont sous pression. La syndicaliste Pauline Rigaudeau, secrétaire de section adjointe de la CFDT, souligne qu’il s’agit de « la première alerte dans ce registre en 2025 ».
Le transfert de patients depuis Angers, bien que théoriquement refusé par la direction, continue d’avoir lieu, selon la CFDT. « Notre direction s’oppose au transfert de patients d’Angers à Cholet, mais ces derniers continuent malgré tout d’arriver par ambulance et ne sont pas du tout bien pris en charge », dénonce Pauline Rigaudeau. Ces patients, souvent très instables, sont installés dans des « box mal sécurisés », un dispositif jugé insuffisant par les soignants.
Les équipes, déjà en sous-effectif, souffrent particulièrement du manque de psychiatres, ce qui complique encore la prise en charge. « C’est une source de souffrances pour le personnel médical et paramédical », insiste la CFDT.
Un dialogue engagé avec les élus
Face à l’absence de réponse de la direction, le syndicat a rencontré, le jeudi 27 mars, le député de la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, Denis Masséglia. L’objectif : trouver un accord entre Angers et Cholet pour assurer un meilleur accueil des patients psychiatriques.
Lors de cet échange, d’autres sujets ont été abordés, notamment la proposition de loi sur les déserts médicaux et la complémentaire santé dans la fonction publique hospitalière. « Ce sont ces détails, administratifs en apparence, qui traduisent concrètement le respect – ou non – que la République accorde à ses agents », estime le député dans sa newsletter hebdomadaire.
Un projet de rénovation à l’arrêt
Alors que les travaux du centre hospitalier de Cholet ont démarré en janvier, le chantier de restructuration du pôle de santé mentale reste en suspens. Pourtant, ce projet, régulièrement évoqué depuis plus de vingt ans, a été officiellement validé il y a deux ans.
Le financement est en partie assuré : 15 millions d’euros ont été alloués par l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre du Ségur de la Santé, sur un budget total de 39 millions d’euros. Toutefois, les fonds doivent impérativement être utilisés avant la fin de l’année 2025 sous peine d’être définitivement perdus.