Vienne

Un étudiant de l’université de Poitiers a été découvert sans vie dans une rivière à Moncoutant-sur-Sèvre

Publié

le

Image d’illustration

Un corps sans vie a été retrouvé jeudi dans une rivière à Moncoutant-sur-Sèvre, une commune des Deux-Sèvres. Cette trouvaille s’est faite dans un contexte lié à la disparition d’Erwan Blais, un jeune homme de 18 ans, depuis février après une sortie en discothèque. L’annonce a été faite par le parquet de Niort.

Selon TF1 Info, le cadavre a été repéré par un pêcheur peu après 16h15 dans un bras de la Sèvre nantaise, selon les précisions de Julien Wattebled, procureur de la République à Niort. Dans un communiqué, le magistrat a indiqué avoir ouvert une enquête pour rechercher les causes du décès et a annoncé que davantage d’informations seraient divulguées « après les premières constatations » d’un médecin légiste.

Erwan Blais, un étudiant de l’université de Poitiers, est porté disparu depuis la nuit du 10 au 11 février après avoir passé la soirée avec des amis dans une boîte de nuit à proximité de la rivière où le corps a été retrouvé. Julien Wattebled a précisé que bien que l’identification formelle n’ait pas encore été établie, des pièces d’identité au nom d’Erwan Blais ont été découvertes sur le défunt.

Suite de l’enquête

Une information judiciaire est en cours dans cette affaire, avec une autopsie du corps ainsi que des prélèvements génétiques ordonnés pour établir les circonstances exactes du décès. L’enquête a révélé que le jeune homme avait quitté l’établissement de nuit vers 01h45, et des images de vidéosurveillance l’ont montré sur le parking plus tard dans la nuit, tandis que son téléphone était en service jusqu’à 02h50.

Après sa disparition, un appel à témoins avait été lancé, et une battue impliquant 120 personnes avait été organisée. Malgré la mobilisation de dizaines de gendarmes, dont des plongeurs, des chiens, un drone et un hélicoptère, les recherches n’avaient pas abouti.