Cholet

Cholet : la rue Nantaise bientôt entièrement piétonne

Publié

le

Le chantier de réaménagement de la rue nécessite un vaste budget de 790 000 euros TTC. DR

La Ville de Cholet transforme le cœur de ville avec un vaste chantier d’aménagement autour de la rue Nantaise. Objectif : donner la priorité aux piétons, verdir l’espace public et dynamiser le commerce local.

Un secteur entièrement repensé

À Cholet, les rues Nantaise, de l’Ancien-Hôpital (entre la rue des Marteaux et la rue Nantaise) et des Vieux-Greniers (jusqu’à la rue Travot) s’apprêtent à changer de visage annonce Cholet Ville et Agglomération. Un important chantier d’aménagement est en cours pour transformer ce périmètre en un secteur piétonnier, plus accueillant, plus vert et mieux adapté aux fortes chaleurs estivales.

« Tout est parti d’un renouvellement des réseaux souterrains de gaz, d’assainissement et d’eau potable réalisés fin 2024« , explique Annick Jeanneteau, adjointe au maire en charge de la Voirie et des Espaces verts. « Saisissant cette opportunité, une réflexion s’est rapidement engagée pour définir un projet d’aménagement plus global. »

Un nouvel écrin pour les commerces et terrasses

Le chantier ne se limite pas à la piétonnisation. La Ville prévoit la réfection complète des revêtements avec pavés et enrobé beige, la désimperméabilisation des sols, la végétalisation des pieds de façades et la plantation d’arbustes. Des mobiliers urbains viendront également embellir la placette centrale.

Les accès seront régulés grâce à des bornes escamotables, permettant uniquement aux riverains, services et livraisons d’y accéder à certaines heures. L’objectif est clair : apaiser la circulation, offrir un cadre plus agréable aux piétons, valoriser l’environnement des bars et restaurants et renforcer l’attractivité commerciale. Le projet s’inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville, qui soutient la revitalisation des centres urbains.

Concertation et financement local

Accueillie favorablement par les riverains et les commerçants, l’opération a fait l’objet d’une concertation dès l’automne dernier, avec plusieurs réunions d’information. « Comme lors des Rencontres Citoyennes, nous accordons une place importante à la concertation dans la conception de ce type de projets », insiste Annick Jeanneteau.

Le coût total de l’opération s’élève à 790 000 euros TTC, financés par la Ville de Cholet et Cholet Agglomération. Ce montant couvre l’ensemble des travaux : assainissement, voirie, végétalisation, équipements d’accès… Le chantier devrait s’achever en mai 2025. Quant aux plantations, elles seront réalisées à l’automne suivant, avec une partie des végétaux produite localement par le Centre Horticole Municipal.

Une suite déjà envisagée

Et la transformation du centre-ville ne s’arrête pas là. Une seconde phase de travaux est d’ores et déjà envisagée. Elle concernera la réfection du parvis Jean-Paul-II et de la rue éponyme, jusqu’au grand portail du Jardin du Mail.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info