Citoyenneté

Le portrait de 7 femmes angevines engagées pour la cause féministe projeté sur grand écran Place du Ralliement.

Publié

le

Le portrait de 7 femmes angevines engagées pour la cause féministe projeté sur grand écran Place du Ralliement.

Projet fondé par un groupe de 7 étudiantes en Information-Communication spécialité événementielle de l’UCO, Invisibles aura lieu le 13 avril 2023 place du Ralliement à Angers, de 21h30 à 23h. Le portrait de 7 femmes angevines engagées dans des associations,  des entreprises, … sera mis en avant.

Evénement mettant à l’honneur les femmes, « ce dernier n’est autre qu’une projection nocturne de portraits éphémères illustrant des angevines menant chacune différents engagements. » indiquent les organisatrices de l »événement.

Les portraits sont diverses et mettent en lumière des influenceuses comme Marie-Laure Bonaidi et Pauline Georges, une cheffe d’entreprise, Bérangère Soyer en passant par des fondatrices ou membres d’associations avec Géraldine Laurendeau, Annette Bruyère, Sylvaine Bossé et Charline Barouki, des témoignages inspirants permettant de rendre compte de parcours remarquables seront donc diffusés.

« Le but est ainsi de mettre en valeur des femmes aux histoires singulières, pas assez reconnues à leur juste valeur, les faisant ainsi passer d’invisibles à visibles (à l’instar de notre slogan « Passées de l’ombre à la lumière »). » expliquent les étudiantes en charge de ce projet

Evénement inspiré de Marguerite Durand, journaliste et féministe du XIXe siècle, cette dernière a fondé son propre journal : la Fronde, le premier journal français crée par et pour des femmes. Ses opinions féministes se sont traduites dans sa vie personnelle car Marguerite Durand a divorcé et a eu un enfant hors-mariage, des pratiques désapprouvées à l’époque.

« À son image, nous avons donc voulu représenter des Marguerite modernes, des femmes se battant pour des causes qui leur tiennent à coeur, par le biais d’ associations par exemple, tels ACVS-49, association luttant contre le harcèlement scolaire fondée par Géraldine Laurendeau ou avec Annette Bruyère, membre du réseau d’échange et de savoir RER-S 49. À travers un montage photo, les spectateurs pourront donc découvrir les histoires de différentes femmes angevines, toutes engagées pour la cause féministe à travers différents domaines. » poursuivent les étudiantes de la Catho.

Un projet qui s’effectue dans le cadre d’un projet de fin d’études de licence 3 d’Information- Communication mineure Communication événementielle et relations publiques à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire