Citoyenneté
Qui est cette femme angevine et emblématique mais méconnue, dont la Ville va donner son nom à un parc ?

Ce mardi 8 avril 2025, Christophe BECHU, Maire d’Angers, inaugure le jardin Georgette Boulestreau, situé boulevard Galliéni, dans le quartier de Monplaisir à Angers. Cette femme emblématique mais méconnue porte déjà le nom d’une rue dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin.
Mais qui est Georgette Boulestreau ?
Georgette Boulestreau fait partie des grandes figures oubliées du progrès social en Anjou. Pionnière engagée en 1930, elle a marqué son époque par son action en faveur des droits des femmes et de la justice sociale. Militante féministe avant que le mot ne soit largement répandu, elle s’est battue avec détermination pour faire entendre la voix des femmes dans une société encore profondément marquée par les inégalités de genre.
À une époque où s’engager relevait souvent du courage, Georgette Boulestreau a su briser les carcans, porter des idées nouvelles, et faire avancer la cause féminine. À travers ses prises de parole, ses actions de terrain ou son implication dans les mouvements sociaux angevins, elle a contribué à faire bouger les lignes, tant sur le plan local que dans une perspective plus large d’émancipation des femmes.
Son héritage reste vivant dans les luttes contemporaines pour l’égalité. Georgette Boulestreau mérite d’être redécouverte, célébrée, et inscrite parmi les grandes figures féminines de l’histoire sociale angevine. Une rue porte son nom dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin et dorénavant c’est un parc dans le quartier de Monplaisir qui portera son nom et sera inauguré ce mardi 8 avril par le Maire d’Angers, Christophe Béchu.
Le parc Georgette Boulestreau
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Monplaisir, le jardin Georgette Boulestreau fait l’objet depuis le printemps 2024, d’un réaménagement imaginé en concertation avec les habitants, les associations et les élèves des écoles du quartier.
Au total, 19 675m² de surface ont été aménagées, comprenant la plantation de nouveaux arbres et une baisse de la surface imperméabilisée. Le jardin accueillera également de nouvelles aires de jeux à destination des 1-14 ans, via trois espaces colorés et ludiques imaginés par et pour les enfants.
Cette inauguration sera également l’occasion d’officialiser la nouvelle appellation du jardin Georgette Boulestreau, dont le nom a été décidé à l’issue d’une concertation citoyenne en 2023.