Faits Divers

Immeubles effondrés à Marseille. Ce que l’on sait.

Publié

le

Effondrement d’un immeuble à Marseille. Crédit : Compte Twitter de @GQuiquerez.

Un immeuble du Ve arrondissement de Marseille (Bouches du Rhône) s’est effondré, très tôt, ce dimanche 9 avril, après une probable explosion, et l’effondrement en partie de deux autres bâtiments. Un incendie dans les décombres empêche les marins-pompiers de partir à la recherche des éventuelles victimes.

Un immeuble de quatre étages s’est effondré, au 17 rue Tivoli, dans le Ve arrondissement de Marseille, ce dimanche 9 avril, vers 00h40. Il a entraîné dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli.

Pour l’heure, cinq blessés sont à déplorer dans cet immeuble et dans les bâtiments voisins. « 33 personnes sont impliquées : six personnes ont été transportées à l’hôpital dont cinq en urgence relative, les autres personnes prises en charge », a précisé le maire de Marseille, Benoît Payan.

« Il y a de fortes suspicions qu’une explosion ait provoqué l’effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, en précisant que le gaz pourrait être « une option possible ». Une version aussi rapportée par des témoins présents au moment de l’accident.

« Il y a en ce moment un incendie dans les décombres du 17, cet incendie nous empêche d’envoyer les chiens et les équipes à la recherche des éventuelles victimes qui seraient sous les décombres », a ajouté le maire de la ville. Une centaine de personnes sont sur place.

Les marins-pompiers qui travaillent sur la zone n’ont pas pu établir encore un recensement des personnes qui auraient pu être présentes. « Nous avons une centaine d’hommes sur le terrain, la priorité est bien évidemment d’éteindre l’incendie et de déblayer les décombres pour retrouver des personnes éventuellement coincées sous les décombres », a indiqué le vice-amiral des marins-pompiers, Lionel Mathieu.

Les immeubles adjacents ont été évacués par mesure de sécurité en cette nuit du long week-end de Pâques. Les rues autour de l’immeuble, dans le quartier de La Plaine, sont bouclées et de nombreux personnels de secours – marins-pompiers, policiers, personnels de la sécurité publique -, sont présents, a constaté un photographe de l’AFP sur place. Dans certaines rues alentour, il flottait encore de la poussière.

« J’ai eu très peur, témoigne Cendrine, une voisine. Il y a eu un gros ‘boum’ en pleine nuit. J’ai cru que c’était une explosion, donc je suis sortie dans la rue et c’est là que j’ai découvert cet immeuble effondré. La scène était terrifiante. »

L’hypothèse de l’insalubrité écartée

L’effondrement rue d’Aubagne des deux immeubles, au coeur du quartier populaire de Noailles, un autre quartier du centre de Marseille, en novembre 2018 avait fait huit morts. Ces immeubles étaient dans un grave état d’insalubrité.

Mais autant le maire que le préfet ont semblé écarter une insalubrité de l’immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne. « Il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre », a indiqué le préfet.

« À ma connaissance, il n’y a pas de problèmes particuliers sur cet immeuble. On n’est pas sur le cas d’une rue avec de l’habitat insalubre », a également affirmé le maire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info