Sarthe
Un air d’été avant l’heure : la guinguette des Tanneries rouvre ses portes au Mans
Vendredi 11 avril 2025 marque le grand retour de la guinguette des Tanneries au Mans (Sarthe). Un peu plus tôt que les années précédentes, le lieu emblématique du centre-ville reprend vie, annonçant l’arrivée des beaux jours. Située en bord de Sarthe, cette guinguette attire chaque saison un public fidèle, en quête de détente, de bières locales et de concerts en plein air selon Ouest France.
Emmanuel Minaud, propriétaire de l’établissement, rappelle la recette du succès : « On reste sur du simple, efficace et pas cher pour les clients. Pour qu’ils puissent passer un bon moment sans se ruiner, tout en restant au centre-ville. » Une promesse tenue, avec une carte inchangée et des animations musicales toujours au rendez-vous.
Des améliorations malgré un espace contraint
Si l’esprit de la guinguette reste intact, quelques ajustements ont été apportés cette année. Malgré l’impossibilité de s’agrandir – « C’est une cabane au fond du jardin », résume Emmanuel Minaud – l’équipe a réussi à optimiser l’espace. Environ 30 à 40 nouvelles places assises ont été ajoutées pour améliorer le confort des visiteurs.
Autre nouveauté : un renfort de personnel en cuisine et au bar pour fluidifier le service et réduire le temps d’attente, conséquence directe d’une fréquentation en hausse constante.
Une météo capricieuse et une ouverture critiquée
La guinguette des Tanneries est une installation temporaire, montée chaque année de A à Z. Ce défi logistique prend entre cinq et six semaines, ce qui n’a pas empêché certains habitués de manifester leur impatience sur les réseaux sociaux.
« On a vu passer pas mal de commentaires. D’habitude, on ouvre en mai. Là, c’est déjà mi-avril. », raconte Emmanuel Minaud. Une avancée notable, même si la météo reste difficile à anticiper : « Là il fait beau, la semaine prochaine il fait moche… c’est comme ça. »