Pays de la Loire. Une adolescente hospitalisée après avoir été poignardée dans un lycée de Loire-Atlantique

10/04/2026
0
Une adolescente hospitalisée après avoir été poignardée dans un lycée de Loire-Atlantique

Une violente agression s’est produite ce vendredi 10 avril, peu avant la reprise des cours, au lycée lycée Joubert Maillard. Une élève de seconde a été blessée à l’arme blanche par un autre élève de l’établissement, sur fond de différend personnel selon les premiers éléments.

Une intervention rapide du personnel et des secours

Les faits se sont déroulés aux alentours de 13h50. Très rapidement après l’agression, le suspect a été maîtrisé et isolé par des membres du personnel enseignant dans un local de l’établissement, avant d’être interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue.

La victime a été immédiatement prise en charge par les équipes présentes sur place, puis par le SAMU et les sapeurs-pompiers. Elle a ensuite été transportée vers un établissement hospitalier du département, sous escorte de la gendarmerie. La victime a été prise en charge consciente sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Élèves confinés et dispositif de sécurité activé

Le reste des élèves a été confiné le temps que les forces de l’ordre sécurisent entièrement les lieux. Une procédure appliquée avec efficacité, notamment grâce à un exercice de « plan particulier de mise en sûreté » (PPMS) anti-intrusion réalisé dans l’établissement la semaine précédente.

Au total, une trentaine de personnels de secours et de sécurité ont été mobilisés, dont 20 militaires de la gendarmerie et 12 sapeurs-pompiers. La situation a été rapidement maîtrisée.

Une cellule psychologique déployée

Face au choc provoqué par l’agression, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été mise en place au sein du lycée pour accompagner les élèves, les témoins et les proches. Un numéro d’écoute doit également être ouvert par le rectorat dès ce week-end.

Sur place, plusieurs autorités se sont rendues dans l’après-midi, dont le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, le maire d’Ancenis-Saint-Géréon ainsi que des représentants de l’Éducation nationale et de la gendarmerie.

Une enquête pour tentative d’homicide

Le parquet de Nantes a ouvert une enquête en flagrance pour tentative d’homicide. Le procureur de la République doit s’exprimer dans la journée afin de préciser les circonstances de cette agression qui a profondément marqué la communauté éducative.

Quitter la version mobile