Sport

Tennis : Le deuxième plus gros tournoi de la région démarre ce dimanche à l’Angers Tennis Club

Publié

le

William Boucher, conseiller municipal délégué aux sports, Alexandre Soulié, président de l’ATC, Didier Frézeau, président du comité de tennis de Maine-et-Loire, Alban Bellouard, directeur de la Galerie Espace Anjou et Charles Diers, adjoint aux sports de la ville d’Angers – Photographie : MV

Ce dimanche 16 avril sera lancé l’Open Galerie Espace Anjou, deuxième plus important tournoi masculin de tennis de la région après celui de Vendée. Pour sa 23ème édition, il verra s’affronter sur le court central de la Baumette, à Angers, plusieurs joueurs du top 500 mondial.

Une semaine de spectacle

Dès cette fin de semaine, les adhérents de l’ATC (Angers Tennis Club), situé dans le quartier de la Baumette, devront s’attendre à des journées particulièrement animées. En effet, du dimanche 16 au dimanche 23, le club accueillera l’Open Galerie Espace Anjou. Doté de 25 000 € de gains, ce tournoi constitue un des événements sportifs les plus importants de la région. Il s’inscrit dans le circuit ITF (International Tennis Federation) World Tennis Tour, dit Futures, considéré par la Fédération Française de Tennis comme « la base de la pyramide du circuit professionnel masculin, un tremplin vers l’élite du circuit professionnel ». Pour Didier Frézeau, président du comité départemental de tennis « l’objectif de ce circuit là, c’est de permettre aux jeunes joueurs de se frotter au plus haut niveau. C’est comme ça que sont passés par ici Wawrinka, Monfils, Mahut et quelques autres (Julien Benneteau, Gilles Simon…). Au début, on ne connait pas les noms. » Les têtes de série de cette 23ème édition sont le français Hugo Blanchet, 316ème joueur mondial et déjà lancé sur le circuit Challenger, et les espagnols Nikolas Sanchez Izquierdo, 345ème mondial, vainqueur de l’Open en 2019 et Alex Marti Pujolras, classé 376ème. L’année dernière, le tournoi a été remporté par le français Titouan Droguet, âgé de 21 ans et aujourd’hui 251ème joueur mondial.

Les joueurs régionaux attendus

Cette année, deux joueurs originaires de la région sont très attendus, en particulier l’angevin Clément Tabur, 410ème joueur mondial et quatrième tête de série du tournoi. Le parcours de cet enfant du département âgé de 23 ans, passé par Cholet et actuel joueur du SNUC (Stade Nantais Université Club), se montre assez similaire à celui de Nicolas Mahut. Au mois d’août dernier, il s’était hissé à la 310ème place du classement ATP. « On l’attend tous les ans, souligne Alexandre Soulié, ça sera peut-être son année, ce que j’espère pour le tennis ligérien ». Le vendéen Alexandre Reco, autre joueur du SNUC et classé 900ème, s’est vu attribué une wild card pour le tableau principal. Deux autres, sur les huit prévues au total, seront offertes aux vainqueurs du tournoi de pré-qualification qui a débuté aujourd’hui. Pour le président de l’ATC, cette présence de joueurs locaux est bon signe: « depuis deux ans, il y a de plus en plus de jeunes français dans le tableau final […], c’est toujours bien de leur donner la chance de se confronter au monde des Challenger et de prendre un peu de poids sur ces tournois ».

Bientôt un tournoi Challenger ? 

Alors qu’il s’agit de la suite logique des tournois WTP et du chemin d’accès pour les joueurs à l’ATP Tour (circuit réunissant, entre autres, les Masters et les tournois du Grand Chelem), l’organisation d’un tournoi Challenger pourrait être le prochain objectif de l’ATC. Le président du club se pose encore la question et préfère ne pas se lancer sans réfléchir. Il s’agira, parmi de nombreuses contraintes, que les dates proposées par la fédération conviennent, que les sponsors répondent présents, que les courts puissent être libérés… « Après 23 ans, on sait faire un Futures 25 000, on est reconnus sur le circuit, […], on est bon dans ce qu’on fait, explique Alexandre Soulié. Aujourd’hui, on a le recul qu’il faut pour faire un Challenger, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais c’est quelque chose qu’on peut imaginer. »

L’Open Espace Anjou se déroulera à l’ATC, au 4 boulevard Marc Leclerc, du dimanche 16 au dimanche 23 avril. Il sera supervisé par le juge-arbitre international Hakim Fateh. L’entrée y sera gratuite pendant les cinq premiers jours et sera au prix de cinq euros pour le tableau final, du vendredi au dimanche. Plus d’informations, ainsi que le planning, sont disponibles à cette adresse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info