Orne
Randonnai : les habitants relancent la pression pour sécuriser la traversée de la départementale

À Randonnai, petite commune du Perche peuplée de 800 habitants, l’inquiétude grandit au rythme des véhicules qui filent à vive allure. La route départementale qui traverse le bourg est redevenue un axe à grande vitesse depuis que les feux de circulation ont cessé de fonctionner.
« Les conducteurs roulent souvent à 80 ou 90 km/h », alerte Aurélien Boulay, parent d’élèves. « Il devient compliqué, voire dangereux, de traverser, que ce soit pour les enfants ou les adultes. »
Des infrastructures détruites, un projet au point mort
Selon Tendance-Ouest, du côté de la municipalité, l’exaspération est tout aussi présente. Le maire, Jean-Jacques Bouttier, insiste sur la nécessité de remplacer les feux obsolètes par un rond-point. « Cela fait des années que le projet est sur la table. On a même démoli plusieurs bâtiments pour faire de la place », précise l’élu. Si le Département a engagé des fonds pour financer l’aménagement, le dossier reste bloqué. En cause, selon le maire, l’absence de budget au sein de la communauté de communes des Hauts du Perche, censée porter le projet. « On nous dit simplement qu’ils n’ont pas les moyens », déplore-t-il.
Une pétition pour faire bouger les lignes
Face à cette inertie, les parents d’élèves ont décidé de réagir. Ils ont lancé une pétition pour alerter les décideurs et réclamer des mesures provisoires afin de garantir la sécurité des piétons. Les revendications sont claires : repeindre les passages piétons, installer une signalisation temporaire, voire affecter du personnel aux horaires scolaires pour encadrer les traversées. « La majorité des enfants résident de l’autre côté du village par rapport à l’école », rappelle le maire. « On ne peut pas laisser la situation en l’état. »
Le texte a déjà recueilli plus de 600 signatures, dont celle de Jean-Jacques Bouttier. À ce jour, la communauté de communes concernée n’a pas donné suite aux sollicitations.