Environnement
Pollution de l’eau près d’Angers. La Préfecture de Maine-et-Loire fait le point

Une pollution sur la Mayenne, au niveau de l’écluse 45 de la commune de Montreuil-Juigné, a été constatée ce mardi 18 avril aux alentours de 10h00. Les premières constatations ont permis de relever la présence d’huiles hydrauliques. L’irisation du produit s’étend sur environ 7km en aval du point de pollution, indique la Préfecture ce soir .
Une unité de drones a été mobilisée par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Maine-et-Loire afin d’identifier plus précisément l’étendue de la pollution. Celle-ci provient d’une entreprise située à proximité.
Afin de contenir cette pollution de surface, le SDIS a déployé la pose de barrages flottants visant à confiner la nappe. Celle-ci est circonscrite depuis 15h00. Le blocage des voies navigables par le Conseil départemental a été nécessaire afin de faciliter ces opérations entre les écluses de Sautré et de Montreuil-Juigné.
L’entreprise à l’origine de cette pollution a fait appel à une société de pompage qui a mis en œuvre les opérations liées à la dépollution dès cet après-midi.
Le Centre de Documentation et de Recherche (CEDRE) de Brest a été saisi pour apporter son expertise sur la pollution. Selon les premières conclusions émises, « il s’agit d’une huile minérale de densité inférieure à celle de l’eau, ce qui explique qu’elle remonte en surface. Cette huile minérale ne contient aucun composé pouvant persister, se bioaccumuler ou présenter une toxicité. »
L’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire précise que « cette pollution n’implique aucun risque pour la consommation en eau potable. » Toutefois, des mesures conservatoires ont été prises afin de suspendre les activités nautiques, de pêche de loisir ou de baignade sur les communes de Montreuil-Juigné, Cantenay-Epinard et Angers.
Une exposition prolongée avec la nappe pourrait en effet induire des irritations cutanées et digestives. En cas de contact accidentel, un lavage soigné au savon est recommandé.
Une fois les opérations de pompage terminées, des irisations vont persister, et pourront être
observées au-delà de la Mayenne (notamment dans la Maine). Ces irisations se dilueront
naturellement dans l’eau.