Environnement

Pollution de l’eau près d’Angers. Les opérations de pompage se poursuivent

Publié

le

DR

Suite à la détection mardi 18 avril d’une pollution aux huiles hydrauliques sur la Mayenne, les opérations de pompage se sont poursuivies en lien avec les élus, l’entreprise, les services compétents chargés de la dépollution et les exploitants agricoles.

La pollution est majoritairement contenue depuis le point de rejet situé au niveau du camping de Montreuil-Juigné jusqu’à l’écluse, soit 2.5 km linéaire.

Hier, un pompage a été effectué au niveau du point de rejet dans la Mayenne (au niveau du camping) et au niveau de l’écluse située en aval, de la pollution la plus concentrée.

Ce jour, 3 camions de pompage de la société ORTEC se sont répartis sur la partie fluviale. Dès 7H ce matin, la société a poursuivi les pompages des surnageants : au niveau du point de rejet au camping, le long du chemin de halage (points d’accumulation le long des berges), au niveau de l’écluse.

Dans l’après-midi, le pompage des regards tampons sur tout le réseau communal entre le site de l’entreprise Constellium et la Mayenne a été effectué.

La majorité des plaques d’huile ont été retirées mais l’irisation persiste.

Les barrages mis en place par les sapeurs-pompiers sont donc maintenus afin de garantir le cantonnement du polluant qui pourrait être présent de manière résiduelle dans les canalisations, et par anticipation des conditions météorologiques (pluie ce week-end).

Dès demain, des opérations de curage des réseaux et des tampons vont être poursuivies. Le curage et le nettoyage de tout le réseau sera également effectué (sans aucun rejet vers la Mayenne, le réseau sera obturé et les effluents de curage seront pompés au fur et à mesure).

La DDT (Direction Départementale des Territoires) a pris un arrêté de fermeture de la navigation entre le camping et l’écluse 45 sur la commune de Montreuil-Juigné jusqu’au lundi 24 avril inclus.

En ce qui concerne l’eau potable, la pollution ayant été circonscrite en aval de Montreuil Juigné et s’agissant d’une fraction dissoute très faible, il n’y a pas de risque pour les productions d’eau potable situées en aval.

A l ‘heure actuelle, il n’y a pas eu d’appels de personnes au centre anti poison évoquant des symptômes en lien avec cette pollution.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info