Citoyenneté

Orne : l’épargne citoyenne finance la reprise de fermes

Publié

le

Credit Valentin Pacaud/Normandie Tourisme

Alors qu’en France, 220 000 fermes sont menacées de disparaître si elles ne sont pas reprises dans les 10 ans à venir, les envies d’installation agricole de la relève sont là, mais l’accès aux terres agricoles est très difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens de se financer. C’est sur ce point que FEVE (Fermes En ViE) s’est engagé avec la création de sa foncière. Grâce à l’épargne citoyenne, l’entreprise rachète des fermes aux agriculteurs en fin de carrière pour les louer (avec option d’achat) à des repreneurs souhaitant développer une exploitation en agroécologie. C’est le cas de Jérémy et Christine qui reprennent la ferme de Dormeilloux, basée à Buré (20 minutes d’Alençon) dans l’Orne. Récit d’un projet de vie.

Du financement à l’installation : un parcours du combattant

Depuis 2016, Christine était déjà installée en location sur une ferme à proximité de La ferme de Dormeilloux, mais il lui fallait plus d’espace pour développer son activité. Jérémy était ouvrier agricole dans une ferme qui faisait de la vente directe. Pendant des années, ils ont cherché une structure qui pouvait les accueillir tous les deux afin de développer leur projet commun. La ferme de Dormeilloux basée à 1,5 kilomètre de la ferme que Christine exploitait, a été trouvée avec l’aide de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), mais le couple n’avait pas les moyens de la reprendre. C’est en découvrant la solution de financement de foncier de FEVE dans la presse, que Christine et Jérémy font appel au dispositif. Avec un dossier solide porté par deux personnes expérimentées du monde agricole, leur candidature a été retenue et l’épargne citoyenne débloquée par FEVE a été utilisée pour leur permettre de reprendre la ferme de Dormeilloux.

La reprise de la ferme de Dormeilloux avec pour objectif : la conversion en Bio

La ferme de Dormeilloux est historiquement une ferme herbagère spécialisée en équin. Christine et Jérémy vont poursuivre l’activité actuelle d’élevage équin et permettre l’installation d’un atelier en bovin viande pour accueillir leurs 35 vaches allaitantes. Cette ferme est une exploitation de 73 hectares située à 20 min d’Alençon, à proximité d’un bassin de vie à Buré dans l’Orne. Elle dispose également d’une maison d’habitation dans laquelle le couple s’est installé.

Le projet de Christine et Jérémy est avant tout de faire passer cette ferme d’une agriculture conventionnelle vers une agriculture certifiée bio et des pratiques agroécologiques. Ils connaissent déjà ces pratiques et le cahier des charges à appliquer, puisque Christine était déjà en agriculture bio sur la ferme dans laquelle elle était installée. Ainsi, ils ont lancé la conversion dès l’acquisition. Sur cette ferme également, Christine et Jérémy souhaitent maintenir les prairies permanentes multi-espèces et mettre en place un pâturage tournant dynamique. Ces pratiques favorisent une bonne santé du sol, de l’herbe et une meilleure résilience face aux aléas climatiques. Le couple ambitionne également de replanter des haies, qui ont de nombreux avantages comme la résilience face aux aléas climatiques (vent, intempérie et chaleur), une amélioration du cadre paysager, et constituent un abri pour la biodiversité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire