Charente
Charente : le budget 2025 rejeté, le Département placé sous tutelle

Réuni ce mardi à Angoulême pour une troisième séance en moins d’un mois, le conseil départemental de la Charente n’a toujours pas réussi à faire adopter son budget primitif 2025. Dans un climat tendu, marqué par des échanges houleux autour d’une éventuelle démission du président Philippe Bouty, les 55 rapports présentés ont été soumis un à un au vote.
Selon France Bleu, plusieurs rapports amendés par l’opposition ont été rejetés. Au moment du vote final, cinq élus de gauche se sont abstenus tandis que la sénatrice Nicole Bonnefoy avait annoncé dès l’ouverture des débats qu’elle voterait contre.
Vers une mise sous tutelle
Face à ce nouveau refus, le Département de la Charente sera placé sous tutelle préfectorale. Philippe Bouty, qui reste en poste malgré les pressions, a précisé son intention de collaborer avec les services de l’État pour limiter les conséquences de cette situation exceptionnelle.
« Maintenant je vais travailler très rapidement avec Monsieur le Préfet pour que les impacts soient (on va dire) les plus mesurés, ligne par ligne, sur ce budget, et que les Charentaises et les Charentais, et surtout ceux qui en ont le plus besoin, puissent être très rapidement rassurés : ce sera le budget 2024 qui sera repris, ligne par ligne, point par point », a déclaré Philippe Bouty.
Une gestion confiée à la Chambre régionale des comptes
Le président a indiqué qu’une coordination serait établie avec la Chambre Régionale des Comptes, qui interviendra pour examiner et ajuster le budget, en s’appuyant sur celui de l’année précédente.