Orne
Drame évité sur une exploitation agricole : 107 vaches sauvées des flammes près de Flers

Ce mardi 22 avril 2025, un incendie a ravagé deux bâtiments agricoles sur une exploitation située à Bellou-en-Houlme, dans l’Orne. Selon Actu.fr, grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, 107 vaches laitières ont pu être évacuées à temps, évitant ainsi un drame animalier.
Une simple étincelle à l’origine du sinistre
Il est exactement 8 h 41 lorsque les sapeurs-pompiers sont appelés au lieu-dit Le Petit Clos, sur la commune de Bellou-en-Houlme. À leur arrivée, les flammes dévorent déjà une partie des bâtiments agricoles.
Selon Bruno Davy, l’un des propriétaires des lieux, l’origine du feu serait accidentelle « L’incendie est parti à cause d’un tracteur. La flamme qui sort du pot d’échappement a enflammé la paille. »
Une petite étincelle qui a suffi à transformer une matinée ordinaire en course contre la montre.
Une priorité : maîtriser la propagation
Les pompiers, arrivés rapidement en nombre, se sont immédiatement organisés pour limiter l’étendue du sinistre. « On a mis deux lances en manœuvre pour contenir l’incendie » précise Éric Levallet, chef de groupe.
« Notre objectif est de protéger pour éviter la propagation, pas de l’éteindre. On préfère sortir le foin et le laisser consumer à l’extérieur. Il va brûler pendant 2 à 3 jours.»
Les sapeurs-pompiers intervenant dans des conditions complexes, proches des fumées, ont été équipés d’appareils respiratoires isolants afin d’évoluer en sécurité à l’intérieur des bâtiments.
Deux bâtiments endommagés et une grande frayeur
Le bilan matériel est lourd : deux bâtiments, l’un de 800 m² et l’autre de 450 m², ont été fortement touchés. D’après les premières constatations, ce sont principalement la paille stockée, la structure même des bâtiments, ainsi que les panneaux photovoltaïques en toiture qui ont subi des dégâts considérables. « Cela fait peur » confie Bruno Davy, encore ému. « Heureusement que le vent n’était pas présent, car le feu aurait pu se propager vers le bâtiment qui abrite les vaches laitières, et les conséquences auraient pu être pires. »
Par chance, les 107 vaches ont été évacuées à temps et mises en sécurité à l’extérieur.
Une intervention rapide et efficace
Une quinzaine de sapeurs-pompiers, venus des casernes de Briouze, Flers, La Ferté-Macé, Vassy et Couterne, sont restés mobilisés jusqu’à 12 h. Grâce à leur réactivité, seuls 300 m² sur les 1 500 m² du site total ont été détruits.