France
Orne : un père condamné pour avoir donné des fessées à ses enfants

L’homme a été condamné à un stage de responsabilité parentale et devra s’acquitter de 300 euros d’amende. DR
Le tribunal d’Argentan a condamné ce mardi 22 avril un homme de 38 ans à un stage de responsabilité parentale pour avoir frappé ses trois enfants. Des faits survenus en 2024 à La Ferté-en-Ouche.
Des violences révélées à l’école
Les faits ont été révélés en février 2024 par le plus jeune des enfants, âgé de 4 ans, auprès de son institutrice dévoile Le Courrier de l’Ouest. Ses frères et sœurs, âgés de 6 et 8 ans, ont ensuite confirmé avoir reçu des fessées et des claques lorsqu’ils n’étaient « pas sages ». Une enquête a alors été ouverte.
Le père conteste, mais la justice tranche
Face au tribunal, le père nie toute violence et évoque une manipulation de la part de son ex-compagne. Pourtant, les déclarations des enfants et ses propres propos tenus lors de l’enquête ont pesé dans la balance.
Une loi claire depuis 2019
Le tribunal a rappelé que la loi interdit depuis 2019 tout recours aux violences éducatives, même dites « ordinaires ». Considérant qu’il ne s’agissait pas d’actes de violence répétés mais d’une mauvaise gestion de l’autorité parentale, le tribunal l’a condamné à un stage de responsabilité parentale à effectuer dans les 18 mois. À défaut, il devra s’acquitter d’une amende de 300 euros.