Sarthe

Un mineur de 16 ans mis en examen dans une affaire de projet d’attentats jihadistes

Publié

le

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen ce vendredi dans le cadre d’une enquête antiterroriste portant sur des projets d’attentats jihadistes en Sarthe et dans d’autres régions françaises.

Une mise en examen dans le cadre du Pnat

Le mineur est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation d’intégrer une structure spécialisée. Cette décision intervient après son interpellation en début de semaine dans le cadre d’une enquête menée par le parquet national antiterroriste (Pnat).

D’autres adolescents déjà impliqués

Un deuxième jeune interpellé lundi a vu sa garde à vue levée sans suite pour le moment. Dans ce même dossier, un autre adolescent de 17 ans, originaire de la Sarthe, avait déjà été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi dernier. Il est soupçonné d’avoir envisagé plusieurs attaques, notamment en Sarthe et à Paris.

Une hausse inquiétante de l’implication de mineurs

Les services spécialisés constatent une augmentation de l’implication des mineurs dans les affaires de terrorisme depuis 2023. Le nombre de jeunes mis en examen ne cesse de croître : 15 en 2023, 18 en 2024 et déjà 11 recensés au premier semestre 2025. Avec ce nouveau dossier, le total des mineurs impliqués cette année atteint au moins 15.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − 92 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info